Nouvelle boutique de produits locaux à Victoriaville

18 Sep 2019

Facilitant depuis plus de 10 ans déjà l’achat de produits locaux en ligne, Mon Marché offrira, dès le 28 septembre, une gamme élargie de produits directement en boutique sans commande préalable. La nouvelle installation aura pignon sur rue au 460, boul. Jutras Est près de la résidence étudiante du Cégep de Victoriaville, grâce à un partenariat entre les deux organisations.

« L’ajout de la boutique permet un accès encore plus facile aux produits locaux pour la population. Quand on achète à Mon Marché, on sait d’où vient ce qu’on mange, on encourage des familles d’ici et on fait une différence pour notre économie locale », indique Angèle Martin-Rivard, présidente du Conseil d’administration et cofondatrice de Mon Marché.

Plus qu’une entente de location, le partenariat entre le Cégep, à travers les composantes de son Institut national d’agriculture biologique, et Mon Marché vise le développement d’une collaboration étroite entre les deux organisations. Cette première réalisation devrait mener au développement d’autres projets communs entre Mon Marché et différents départements, dont la Ferme-école et le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA). « Le Cégep est fier de contribuer à ce projet qui favorisera le développement du marché pour les produits régionaux. C’est tout à fait en cohérence avec notre mission éducative de recherche et d’innovation sociale et technologique dans le milieu agricole », souligne Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville.

Ouverture officielle le 28 septembre

Le projet d’expansion, orchestré par Charles Marceau-Cotton, directeur général du Marché, permettra d’offrir une variété d’aliments et de produits. Ainsi, fruits et légumes frais, viandes et volailles ainsi que bières et vins locaux et régionaux pourront être achetés directement sur place. « En plus des aliments de qualité, produits dans le respect de la nature, nous avons également entrepris une démarche zéro déchet, ainsi le vrac sera progressivement à l’honneur », souligne-t-il fièrement.

Pour souligner l’ouverture officielle de la nouvelle boutique, la population est invitée samedi 28 septembre de 10 h à 16 h. Plusieurs producteurs locaux seront sur place pour faire découvrir leurs produits lors de cette journée. Les consommateurs sont invités à apporter leurs sacs et contenants réutilisables.

Les heures d’ouverture de la nouvelle boutique seront le mercredi de 13 h à 17 h, le jeudi et vendredi de 9 h 30 à 20 h et le samedi de 9 h 30 à 17 h. Pour les commandes en ligne et tous les renseignements sur la nouvelle boutique, il est possible de consulter le site Web de Mon Marché (www.marchevicto.com) ou de joindre l’équipe au 819 795-3346.

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation par l’entremise du programme Proximité, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec. Mon marché a également pu compter sur le soutien de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR).