L’institut national d’agriculture biologique en vedette dans l’émission Les Fermiers

11 Avr 2019

Une grande partie de la communauté étudiante, enseignante et de recherche de l’Institut national d’agriculture biologique (INAB) du Cégep de Victoriaville était rassemblée hier pour visionner, en primeur, l’épisode de la série Les fermiers tourné à l’INAB l’automne dernier. Après avoir mis de l’avant Jean-Martin Fortier et son équipe de la Ferme des Quatre-Temps dans la saison 1, la série Les fermiers dresse cette année le portrait d’une relève inspirante qui poursuit la révolution agricole au Québec.

« Nous observons un grand sentiment de fierté chez les élèves et les membres du personnel de l’INAB d’avoir contribué au tournage d’une émission de qualité qui présente une avenue de plus en plus importante en agriculture au Québec et dans le monde », a mentionné le directeur de l’INAB, M. Louis-Samuel Jacques.

Deux diplômés du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole du Cégep de Victoriaville, Vincent Lafleur-Michaud et Vincent Marcoux, maintenant propriétaires du Jardin des funambules situé à Saint-François-Xavier-de-Brompton, prennent part à la série. L’épisode mettant en valeur l’INAB porte sur le partage des savoirs et sera présenté le 23 mai prochain. Dans le cadre de cette émission, Jean-Martin et les deux Vincent se rendent dans les nouvelles installations agricoles du Cégep de Victoriaville pour partager leur parcours et répondre aux questions des élèves inscrits au programme d’agriculture biologique.

Pour Pierre-Antoine Gilbert, enseignant et coordonnateur du programme d’agriculture : « Ce fut un réel plaisir de recevoir deux diplômés (et maintenant fermiers) dans les nouvelles installations, tout comme Jean-Martin avec qui nous échangeons depuis plusieurs années. De voir ces néoproducteurs réussir est une grande fierté pour nous et à l’inverse c’est stimulant pour le monde agricole de savoir qu’une agriculture biologique s’enseigne au Québec. L’INAB est le reflet de l’engouement de la relève agricole pour l’agriculture biologique. Longue vie aux agricultrices et aux agriculteurs! »

Par ailleurs, les habitués de la série auront le bonheur de retrouver certains participants de la première saison dont Alice Méthé, devenue depuis enseignante à l’INAB.

Cette série documentaire, produite par Attraction Images et réalisée par Maude Éthier Boutet, sera présentée les jeudis, 20 h, dès le 11 avril, sur les ondes d’Unis TV. La série sera aussi disponible en rattrapage sur le site Web unis.ca/les-fermiers. Mentionnons finalement que le premier épisode sera diffusé en direct sur Facebook.

À propos de l’INAB
L’INAB du Cégep de Victoriaville regroupe les activités d’enseignement, de recherche, de transfert technologique et d’incubation en agriculture. Il constitue le plus grand centre de formation et de recherche en agriculture biologique au Canada. Nécessitant un investissement de plus de 17 millions $, il s’agit également du plus important projet mené par le Cégep de Victoriaville depuis sa création en 1969. Pour tous les détails sur les programmes offerts et les projets en cours, visitez le https://www.cegepvicto.ca/institut-national-agriculture-biologique/.