Les photos d’Isabelle de Blois à la Galerie d’art du Cégep de Victoriaville

14 novembre 2022

Au tour du Cégep de Victoriaville d’accueillir l’exposition Du bout du monde à ici de la photographe Isabelle de Blois qui réunit 35 photographies noir et blanc ainsi qu’un montage audio constitué des témoignages des personnes photographiées qui parlent avec authenticité́ de leurs parcours, de leurs défis d’intégration et de francisation, de leur famille et de leurs rêves.

Au cœur des préoccupations actuelles des Québécoises et Québécois, l’immigration est, aux yeux de la photographe Isabelle de Blois, souvent déshumanisée, et encore trop abordée qu’en termes de statistiques. Afin de témoigner de la réalité́ de l’immigration au Centre-du-Québec, la photographe est allée à la rencontre de ces femmes, ces hommes et ces enfants, aux origines, aux vécus et aux parcours des plus diversifiés.

« À travers la lentille de ma caméra, je tente d’écrire ma poésie, à la recherche de l’essentiel, de la beauté, de l’émotion, de l’expression juste. Je tente de renouveler constamment ma capacité d’émerveillement, tant devant la beauté que devant l’ordinaire… », exprime l’artiste.

Après des études en arts visuels et en photographie, Isabelle de Blois travaille comme photographe pendant quelques années. Puis, il y a plus de trente-cinq ans, elle bifurque vers l’univers du cinéma, où elle exerce divers métiers, avant de se consacrer principalement à la production, à la direction photo et à la réalisation. Sa passion pour l’image s’est toujours développée dans son travail parallèle de cinéaste et de photographe, en signant la direction photo de plusieurs films ainsi qu’en élaborant un portfolio diversifié et en présentant ponctuellement des expositions photographiques.

Il est possible de visiter gratuitement l’exposition à la Galerie d’art jusqu’au 16 décembre prochain pendant les heures d’ouverture normales du Cégep de Victoriaville, soit du lundi au vendredi de 7 h à 22 h 30 et le samedi et dimanche entre 8 h 15 à 16 h.