Les élèves de Cinéma et littérature découvrent le monde de la télévision

25 Sep 2019

Les élèves du programme Cinéma et littérature ont pu explorer, le 11 septembre dernier, les coulisses du monde de la télévision. En compagnie de Marc St-Onge, président fondateur de la maison de production télévisuelle Blimp et diplômé du Cégep de Victoriaville, les élèves ont eu la chance de visiter des entreprises du monde de la télévision.

Dans les studios de Blimp télé à Longueuil, les étudiantes et étudiants ont exploré les étapes de la production. Deux productrices leur ont expliqué les sources de financement possibles pour un projet télévisuel et les rôles de chaque intervenant dans la création de ce dernier. Les élèves ont aussi pu visualiser les étapes de postproduction d’un dessin animé et d’un spectacle télévisuel. De plus, une rencontre avec une productrice de baladodiffusion a permis de distinguer les caractéristiques et les avantages de ce genre encore assez méconnu au Québec. Pour la suite, ils ont rencontré Michel Beaudet, le créateur des Têtes à claques, avec son équipe de dessinateurs. Finalement, dans un studio de télévision, les élèves ont assisté à une répétition du tournage d’un talk-show mettant en vedette le comédien Pier-Luc Funk.

Ces visites ont permis aux élèves de se familiariser avec différents métiers du monde de la télévision. Les enseignantes et leurs élèves ont été ravis de cette incursion enrichissante dans le monde fascinant de la production télé.