Le Cégep de Victoriaville très bien représenté à la compétition Hermès

11 février 2020

Douze élèves inscrits au programme Techniques de comptabilité et de gestion (TCG) du Cégep de Victoriaville ont participé, samedi dernier, à la compétition Hermès qui a eu lieu à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. De nombreuses équipes collégiales, venant de Montréal à la Gaspésie, s’étaient donné rendez-vous pour l’occasion.

Cette compétition pédagogique intercollégiale en administration vise à mettre à l’épreuve la capacité d’analyse des élèves, leur créativité ainsi que leurs compétences oratoires, trois habiletés primordiales dans le milieu des affaires, et ce, en comptabilité, en marketing, en ressources humaines, en entrepreneuriat et pour la première fois cette année, en logistique (stratégie de gestion des opérations).

Le Cégep a fait belle figure en remportant la troisième place à l’épreuve de « Stratégie de gestion des opérations » avec une présentation de Shirley Mahue, Patricia Pilon et Angela Brun. Elles ont su proposer des solutions innovantes aux problèmes de renouvellement d’une flotte de camions de livraison et de recrutement de main-d’œuvre. Dans les autres épreuves, Félix Morin, Yanna Angelopoulos, Charlie Fréchette, Olivier Blais, Christopher Prince, Jacob Fréchette, Mari-Lou Prince, Alyssa Bernier et Sara Boilard ont aussi offert de très belles présentations. Mentionnons qu’il y avait une participation record de la part des élèves de première année. Ces derniers seront à surveiller lors des prochaines compétitions de cas.

Le personnel enseignant du programme TCG est très fier de ses élèves. « Toutes les équipes ont fait preuve d’un grand professionnalisme. Ils ont fait rayonner notre Cégep et établi des réseaux de contacts prometteurs. Ils ont passé une journée, épuisante, mais tellement motivante autant pour eux que pour les enseignants et les parents qui les ont accompagnés », a tenu à mentionner Martine Vaillancourt, enseignante-accompagnatrice.

Vignette : Shirley Mahue, Patricia Pilon et Angela Brun