Le Cégep de Victoriaville et le Collège Clarétain se répartissent 10 M$ pour améliorer l’offre d’infrastructures sportives et récréatives

23 juin 2022

Le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, monsieur Eric Lefebvre, est des plus heureux de dévoiler, au nom de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, madame Isabelle Charest, que les projets du Cégep de Victoriaville et du Collège Clarétain ont été retenus à la suite du premier appel de projets du nouveau Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et d’enseignement supérieur (PSISRSES). Grâce à une aide financière totalisant 10 M$, ces deux projets feront bouger les citoyennes et les citoyens d’Arthabaska-L’Érable.

Il faut savoir que ce programme vise à accroître le nombre d’infrastructures sportives et récréatives scolaires et à mettre à niveau les infrastructures existantes afin d’assurer leur accessibilité à l’ensemble de la population. En effet, l’une des conditions d’admissibilité au programme est de rendre accessibles, dans un premier temps, les infrastructures à la clientèle des réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur pour ensuite les mettre à la disposition des citoyennes et citoyens pendant les plages horaires qui ne sont pas utilisées par les établissements scolaires et d’enseignement supérieur.

Le Cégep de Victoriaville s’est vu octroyer 5 M$ afin d’effectuer la mise à niveau du pavillon d’activité physique, alors que le Collège Clarétain reçoit la même somme afin de rénover la surface glacée et de concrétiser la construction d’un complexe multisport.

À l’échelle nationale, le gouvernement du Québec investit près de 175 millions de dollars pour réaliser 81 projets dans 16 régions du Québec.

Citations :

« Il s’agit d’une autre magnifique nouvelle pour la population d’Arthabaska-L’Érable. Il ne fait aucun doute que ces nouvelles infrastructures augmenteront significativement la qualité de vie de toutes et de tous. Déjà la région regorge d’installations de qualité pour le grand plaisir des petits et des grands, mais ces ajouts seront une fois de plus réellement bénéfiques. En fait, bouger est synonyme de bien-être et de plus en plus de personnes pourront avoir accès à des lieux propices pour le faire grâce aux efforts de notre gouvernement pour augmenter l’offre d’infrastructures récréatives et sportives partout au Québec. Je profite de l’occasion pour remercier ma collègue Isabelle Charest, ainsi que les équipes du Cégep de Victoriaville et du Collège Clarétain pour ces belles propositions et leur proactivité. »

Eric Lefebvre, député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement

« Depuis mon arrivée en poste, une de mes priorités est de favoriser l’accessibilité aux activités sportives et récréatives pour toute la population, et cela passe notamment par la présence d’infrastructures de qualité, à proximité. On sait que les besoins dans les écoles secondaires et les établissements d’enseignement supérieur sont grands. Ce programme a été créé pour répondre aux défis auxquels fait face le réseau scolaire et contribuera à pourvoir aux besoins d’une clientèle en forte croissance. Depuis mon arrivée en poste, près de 800 M$ ont été investis pour construire ou rénover plus de 1000 infrastructures de sport, de loisir ou de plein air. Ces 81 nouveaux projets permettront d’étendre encore plus l’offre de service, au bénéfice de la population. »

Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

« La réfection de notre pavillon d’activités physiques, construit il y a 45 ans, est un des projets d’investissement du Cégep qui nous tenait vraiment à cœur. On ne peut que se réjouir de ce soutien financier qui rendra possible l’agrandissement de notre salle de conditionnement physique, la construction d’un pavillon de services au stade Yvon-Paré et le réaménagement des espaces communs du pavillon d’activités physiques qui permettront à toute la population de la région, mais surtout à notre communauté collégiale, de bénéficier d’infrastructures plus accessibles et d’un environnement plus propice à l’adoption de saines habitudes de vie. »

Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville

« Quelle bonne nouvelle pour l’aréna du Collège Clarétain qui avait grandement besoin d’une remise à niveau de sa surface glacée ! Construite en 1974, cette surface risque de se fissurer en raison du gel et du dégel. Les nouvelles normes nous permettront de rectifier cette situation et d’assurer notre offre de service aux nombreuses équipes de hockey du GRAAL, ainsi qu’à la quarantaine de ligues « adulte » de la région. De plus, cette enveloppe budgétaire nous permettra de répondre aux nouveaux besoins de la population victoriavilloise comme le pickleball tout en favorisant l’épanouissement des nombreuses équipes sportives du collège. Le football, le flag football féminin sans omettre le badminton et le volleyball ne sont que quelques exemples de concentrations en pleine effervescence. »

Éric Gardner, directeur général du Collège Clarétain

« La modernisation et la bonification des infrastructures sportives sont au cœur de nos priorités à Victoriaville. Ce projet démontre à nouveau notre volonté d’offrir des infrastructures de qualité à la population et de faire de Victo une candidature de choix en vue de l’obtention des Jeux du Québec. Grâce à de bons partenariats avec les acteurs du milieu, nous pouvons répartir les coûts au plus grand bénéfice des contribuables. Je tiens d’ailleurs à souligner la proactivité démontrée par les équipes du Cégep de Victoriaville et du Collège Claretain qui ont piloté ces dossiers. »

Antoine Tardif, maire de la Ville de Victoriaville

Faits saillants :

  • Le Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et d’enseignement supérieur relève du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique.
  • Ce programme est distinct du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives de petite envergure et du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives. Il s’adresse expressément aux milieux scolaires et de l’enseignement supérieur et a pour objectif d’améliorer le réseau des infrastructures sportives scolaires.
  • Pour être admissibles, les infrastructures devaient notamment :
    • être un terrain sportif, un bâtiment ou un équipement non amovible nécessaire au déroulement d’activités physiques et sportives dans les sphères de l’initiation, de la récréation et de la compétition;
    • être destinées dans un premier temps à l’utilisation par la clientèle des réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur et accessibles au public pendant certaines plages horaires.
  • Les travaux et interventions admissibles sont la rénovation, la mise aux normes, l’aménagement et la construction.
  • L’aide financière maximale pour un projet est de 5 M$.

Liens connexes :

Au Québec on bouge! :
https://www.facebook.com/auqconbouge/

Ministère de l’Éducation :
https://www.facebook.com/quebeceducation
https://twitter.com/EducationQC
https://www.linkedin.com/company/339645
https://www.youtube.com/channel/

Secrétariat à la Condition féminine :
https://www.facebook.com/ConditionFeminineQc
https://www.youtube.com/channel/

Sources :
David Gosselin
Attaché de presse du bureau de circonscription d’Arthabaska
819 758-7440
david.gosselin@assnat.qc.ca

Alice Bergeron
Attachée de presse de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine
418 997-4093

Photo, de gauche à droite : Éric Gardner, directeur général du Collège Clarétain, Antoine Tardif, maire de la Ville de Victoriaville, Eric Lefebvre, député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement et Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville.