13 février 2023
Le Cégep de Victoriaville est le premier établissement d’enseignement supérieur du territoire Mauricie–Centre-du-Québec à adopter la trousse « Maintiens ton équilibre » développée par Action Toxicomanie. Cet outil vise à promouvoir les saines habitudes de vie et à donner de l’information pertinente aux étudiantes et étudiants au sujet des différentes dépendances tout en abordant le lien entre la gestion du stress et la consommation.
Dans le cadre de cette collaboration, depuis décembre dernier, Action Toxicomanie a notamment offert deux formations sur la prévention des dépendances au personnel du Cégep de Victoriaville. Plus de 500 copies de l’outil interactif (code QR) abordant la gestion du stress et la promotion des saines habitudes de vie ont été affichées un peu partout dans les différents pavillons du Cégep de Victoriaville. Les élèves pourront également retrouver sur cet outil toutes les informations nécessaires et ressources d’aide disponible directement au Cégep. Action Tox accompagnera également le milieu dans la mise à jour de son protocole en matière de consommation de substances.
« À la suite de la légalisation du cannabis, les étudiantes et étudiants des établissements d’enseignement qui accueillent principalement de jeunes adultes nous ont indiqué qu’ils désiraient aborder davantage le sujet de la consommation et des substances psychoactives. Ils désirent avoir accès à des informations globales et sans jugement. Ils souhaitent pouvoir en discuter avec quelqu’un qui maîtrise l’information, explique la directrice générale d’Action Toxicomanie, Emilie Poisson. Nous en sommes donc venus à la conclusion que si nous souhaitons parler aux jeunes, nous devons outiller le personnel des établissements d’enseignement ».
Le Cégep se réjouit de ce partenariat. « Notre équipe d’intervention psychosociale était évidemment déjà sensibilisée aux problématiques de santé mentale des jeunes. Depuis la pandémie, on remarque une certaine hausse des demandes, notamment en regard de la gestion du stress et de l’anxiété. Parallèlement notre personnel aime se sentir outiller pour pouvoir intervenir adéquatement quand il remarque des élèves qui vont moins bien, notre collaboration avec Action Toxicomanie permet d’agir sur ces différents aspects », souligne Karl Castonguay, directeur des affaires étudiantes et des ressources informationnelles au Cégep de Victoriaville.
La trousse, qui comporte divers volets, a été développée avec le soutien de la Direction de la santé publique du CIUSSS MCQ. Selon un ouvrage récemment publié par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ), 34 % des consommateurs réguliers de cannabis consomment pour réduire leur anxiété et 57 % consomment pour se relaxer et se détendre. « L’objectif de cette trousse est donc d’agir concrètement sur l’état de santé mentale des jeunes adultes en outillant les acteurs qui gravitent autour d’eux à les soutenir. En nous ouvrant ses portes, le Cégep de Victoriaville prouve qu’il prend au sérieux la santé psychologique de sa communauté étudiante. C’est un grand bonheur pour nous de voir naître une collaboration privilégiée avec cette institution d’enseignement », affirme Mme Poisson.
Un peu plus au sujet d’Action Toxicomanie
Action Toxicomanie intervient directement sur le terrain, où se trouvent les jeunes, afin de promouvoir la santé et de prévenir les dépendances. Le programme d’Action Toxicomanie s’adresse prioritairement aux jeunes de 10 à 30 ans présents sur les territoires de la Mauricie et du Centre-du-Québec. L’objectif de ce programme vise à développer des connaissances générales en lien avec la dépendance ainsi qu’à développer de saines habitudes de vie.
Photo : Émilie Poisson, directrice générale d’Action Toxicomanie, Sonia Hébert, intervenante psychosociale au Cégep de Victoriaville, Noémie Gingras, agente de développement famille et communauté chez Action Toxicomanie et Karl Castonguay, directeur des affaires étudiantes et des ressources informationnelles du Cégep de Victoriaville.