La vie étudiante brille au Gala Méritas du Cégep de Victoriaville

7 Mai 2019

Le Cégep de Victoriaville, grâce à sa Fondation, a récompensé les étudiantes et les étudiants qui se sont démarqués sur la scène culturelle et sportive au cours de l’année scolaire 2018-2019 lors du gala Méritas qui s’est tenu le 6 mai dernier.

Le service du socioculturel a récompensé des élèves dans six catégories. Dans un premier temps, Philippe Drolet a été sacré découverte de l’année tandis que Julien Lettre et Claudèle Nadeau (ex aequo) se sont vu remettre le méritas de la catégorie actrice ou acteur. Pour sa part, Laurie Duguay a reçu la palme dans la catégorie chanteuse ou chanteur et Jacob William Arsenault a été récompensé dans la catégorie musicienne ou musicien. Quant à lui, le titre d’artiste par excellence a été octroyé à Jacob Croteau. Par ailleurs, l’implication et la contribution exceptionnelles d’Alysoleil Lépine lui ont permis de recevoir le méritas de la catégorie du même nom. Mentionnons que les bourses offertes dans le volet vie étudiante – service du socioculturel sont d’une valeur de 300 $.

Volet vie étudiante – service des sports
Dans le volet vie étudiante – service des sports, la Bourse esprit sportif en hommage à Jean Lavertu, d’une valeur de 500 $, décernée à l’athlète ayant fait preuve du plus grand esprit sportif et compétitif et d’une sociabilité peu commune, a été remise ex aequo à deux athlètes de l’équipe masculine de rugby, Abraham Gagné-Bazin et Justin Véronneau. Le titre de recrue féminine de l’année est allé à Frédérique Labbé qui a évolué cette année au sein de l’équipe de badminton. La Bourse recrue masculine en hommage à Danny Garneau a quant à elle été remise à l’athlète de volleyball Gabriel Fillion. Les deux recrues ont pu mettre la main sur une bourse de 250 $ chacune.

Par ailleurs, la Bourse persévérance scolaire d’un élève-athlète en hommage à Yvon Paré de 500 $ a été remise à Alexie Lachapelle-Johnstone de l’équipe féminine de rugby. Cette bourse est l’occasion de souligner le travail acharné d’un élève-athlète qui a choisi la voie du sport pour continuer ses études et pour qui il serait difficile de demeurer à l’école ou de persévérer.

Le titre d’athlète féminine de l’année a été décerné, et ce, pour une deuxième année consécutive à Sarah-Maude Lachance. Elle a été récompensée pour son talent et ses performances dans l’équipe féminine de rugby. Mentionnons que Sarah-Maude a cette année fait partie de l’équipe canadienne de rugby à 15 des moins de 20 ans lors de la Coupe des Trois Nations. Du côté masculin, c’est Joël Therrien qui a été proclamé athlète de l’année. Ce dernier a défendu avec ardeur les couleurs des Vulkins en football. Il a terminé la campagne 2018 en s’inscrivant au premier rang des plaqueurs de la ligue avec un total impressionnant de 58 plaqués. Les deux athlètes de l’année sont repartis avec une bourse de 500 $.

Finalement, c’est à l’équipe de volleyball qu’est revenu le prestigieux trophée Ambassadeur remis annuellement à l’équipe la plus représentative du Cégep. Regroupant une cohorte d’athlètes impressionnante, l’équipe masculine de volleyball a conclu sa saison avec une fiche parfaite de 24 victoires et aucune défaite en plus de remporter la médaille d’argent aux championnats provinciaux.

Volet vie étudiante (sport et socioculturel)
Chaque année, le service des affaires étudiantes désire reconnaître l’implication d’un bénévole engagé à la vie étudiante. C’est Vincent Rochette, un étudiant très engagé à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie de Victoriaville qui a remporté cette bourse de 300 $.

Le titre de Personnalité féminine de l’année a été décerné à Emmy Désilets. Athlète Vulkins en natation et cross-country, Emmy est reconnue pour sa bonne humeur contagieuse et son dévouement exemplaire. Elle a collaboré à de nombreuses activités pour la communauté sportive du Cégep et a remporté récemment la médaille du Lieutenant-gouverneur à la jeunesse qui récompense l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi. Du côté masculin, c’est Julien Lettre qui a été nommé la personnalité de l’année, lui qui a participé à la comédie musicale, l’équipe d’improvisation et l’animation de Cégeps en spectacle. Julien et Emmy ont mérité une bourse de 500 $. Mentionnons que la Bourse personnalité masculine de l’année est offerte en hommage à Guy Pouliot, premier président de la Fondation du Cégep de Victoriaville.

Volet pédagogique
En terminant, mentionnons que dans le volet pédagogique, près de 70 élèves provenant des différents programmes d’études, tant au secteur technique que préuniversitaire se sont partagés 28 660 $ en bourses. Ces derniers ont été sélectionnés pour recevoir une bourse de 600 $, 300 $ ou 150 $. La Fondation a également profité du gala pour récompenser les élèves s’étant le plus distingués dans différentes disciplines notamment en français, en philosophie, en mathématiques, en éducation physique, en histoire et en anglais en leur remettant une bourse de 500 $.

De plus, des bourses de 500 $ ont été octroyées à des élèves ayant persévéré malgré différentes embûches, à des élèves ayant le mieux réussi à concilier la famille et les études ainsi qu’à ceux qui ont réussi à se démarquer par leur travail en santé urbaine.

Le Cégep de Victoriaville félicite les finalistes et les récipiendaires du gala Méritas 2019. Il remercie aussi chaleureusement la Fondation du Cégep qui a remis au cours de la soirée plus de 35 000 $ en bourses grâce à l’engagement de nombreux donateurs. Parmi ceux-ci se trouvent des diplômés, des parents et des employeurs qui ont été sollicités dans le cadre du deuxième volet de la campagne de la communauté collégiale 2014-2019 et qui ont à cœur la mission éducative du Cégep. Les gens sont invités à consulter le www.cegepvicto.ca pour obtenir la liste complète des récipiendaires.