La Fondation et de généreux donateurs remettent plus de 35 000 $ en bourses lors du gala Méritas du Cégep de Victoriaville

7 Mai 2019

Plus d’une cinquantaine de bourses ont été attribuées lors du traditionnel gala Méritas au Cégep de Victoriaville, le 6 mai dernier. Incontournable dans le paysage du Cégep, le gala Méritas souligne chaque année les grandes réalisations des élèves dans les volets pédagogique, sportif et culturel.

Au total, la Fondation a remis lors de l’événement plus de 35 000 $ en bourses grâce à l’engagement de nombreux donateurs. Parmi ceux-ci se trouvent des diplômés, des parents et des employeurs qui ont été sollicités dans le cadre du deuxième volet de la campagne de la communauté collégiale 2014-2019 et qui ont à cœur la mission éducative du Cégep. « La Fondation est fière de s’associer au Cégep de Victoriaville afin de récompenser les efforts, l’amélioration, la persévérance, l’excellence, l’engagement et d’encourager ainsi la poursuite d’études supérieures et la formation d’une belle relève», a tenu à préciser Joann Hamel, directrice générale de la Fondation.

Pour le volet pédagogique, près de 70 élèves provenant des différents programmes d’études, tant au secteur technique que préuniversitaire se sont partagés 28 660 $ en bourses. Ces derniers ont été sélectionnés pour recevoir une bourse de 600 $, 300 $ ou 150 $. La Fondation a également profité de cette soirée pour récompenser les élèves s’étant le plus distingués dans différentes disciplines notamment en français, en philosophie, en mathématiques, en éducation physique, en histoire et en anglais en leur remettant une bourse de 500 $. Par ailleurs, deux élèves ayant le mieux réussi à concilier la famille et les études ont mis la main sur une bourse de 500 $ chacune. De plus, des bourses de 500 $ ont été octroyées à des élèves ayant persévéré malgré différentes embûches ainsi qu’à ceux qui ont réussi à se démarquer par leur travail en santé urbaine.

Du côté de la vie étudiante – service du socioculturel, les récipiendaires de cette catégorie ont eu accès à six bourses de 300 $ dans les catégories suivantes : découverte, actrice ou acteur, chanteuse ou chanteur, musicienne ou musicien, implication et contribution exceptionnelles et artiste par excellence.

De plus, le bénévole engagé à la vie étudiante a obtenu une bourse de 300 $ et les personnalités masculine et féminine de l’année ont pu mettre la main sur une bourse de 500 $ chacune. Les récipiendaires de ces trois bourses sont récompensés pour leur implication au Cégep, à la vie étudiante en général.

La Fondation du Cégep a aussi tenu à récompenser les élèves-athlètes qui ont marqué l’année 2018-2019 dans le volet sportif en remettant un total de 4 000 $ (1 500 $ de plus que l’an dernier) en bourses réparties selon les catégories suivantes : recrue féminine (250 $), recrue masculine (250 $), athlète féminine (500 $), athlète masculin (500 $), persévérance scolaire (500 $) et esprit sportif (500 $). En nouveauté cette année, une bourse de 500 $ a été offerte à l’équipe de l’année et deux nouvelles bourses de 500 $ ont été remises à la meilleure et au meilleur étudiant-athlète.

Le Cégep de Victoriaville félicite les finalistes et les récipiendaires du gala Méritas 2019. Il remercie aussi chaleureusement la Fondation du Cégep qui a pour mandat de recueillir des fonds afin de soutenir ses étudiantes et ses étudiants dans leur démarche d’apprentissage en plus de les faire bénéficier de ressources additionnelles qui ne seraient pas accessibles autrement. Les gens sont invités à consulter le www.cegepvicto.ca pour obtenir la liste complète des récipiendaires.