12 août 2022
Le Cégep de Victoriaville annonce que la directrice générale de la Fondation, Joann Hamel, quittera en novembre prochain les fonctions qu’elle occupe depuis maintenant onze ans pour une retraite bien méritée.
Joann Hamel s’est jointe officiellement à la Fondation en 2011 après une carrière exceptionnelle de plus de 20 ans dans l’enseignement. En plus de transmettre ses savoirs en biologie et en chimie, elle a également coordonné pendant 18 ans le Département et le programme des Sciences de la nature, coordonné l’Expo Sciences Arts et Technologies pendant 10 éditions, présidé les assemblées de coordination départementale et participé à la commission d’évaluation de l’enseignement collégial.
La Fondation a toujours occupé une place de choix dans le cœur de Joann Hamel, elle qui a accepté en 2005 de faire partie bénévolement du comité préparatoire de la première campagne majeure de financement. À titre de présidente de la communauté collégiale, elle a réussi, avec tout son cabinet de campagne, a amassé 134 000 $ auprès des membres du personnel uniquement alors que l’objectif était fixé à 100 000 $. Cette campagne interne a su donner un élan important à la deuxième phase de la campagne, visant cette fois-ci les partenaires externes et présidée par le cofondateur de l’entreprise Cascades, Laurent Lemaire, qui a permis de recueillir 1,4 million $.
En tant que directrice générale, Joann Hamel a orchestré la campagne de la communauté collégiale s’adressant au personnel actif et retraité, aux élèves, aux membres des conseils d’administration du Cégep et de sa Fondation ainsi qu’aux diplômés et aux diplômées. Entre 2014 et 2019, cette campagne aura permis d’amasser 532 000 $ soit 157 000 $ de plus que l’objectif visé. « Ce qui me rend le plus fière dans cette aventure, c’est le travail réalisé en équipe notamment avec mon collègue de longue date, Louis Gilbert, également avec Alain Rayes, Gilles champagne et Antoine Côté qui ont tous eu un rôle important à jouer dans la campagne. Tout cet argent récolté permet à la Fondation d’appuyer et de soutenir des projets pédagogiques innovants et d’offrir des bourses aux élèves ce qui représente en moyenne un montant de 100 000 $ par année », mentionne-t-elle.
Son passage à la direction aura aussi été marqué par la mise sur pied de différentes activités de financement dont la Fête des récoltes, la vente de fleurs, de recettes en pot et de betteraves et aussi par l’implantation de différents outils de gestion et de communication. « Toutes ces actions ont eu comme impact l’accroissement de la notoriété de la Fondation tant au Cégep qu’auprès de toute la communauté », déclare le directeur du Cégep de Victoriaville, Denis Deschamps.
La Fondation tient à exprimer sa reconnaissance sincère pour le travail accompli par Joann Hamel, qui a su faire de celle-ci l’organisation qu’elle est aujourd’hui, soit l’une des Fondations phares du domaine collégial au Québec. « Sans la rigueur professionnelle, la détermination et le leadership de Joann, la Fondation n’aurait pu atteindre la place qui est la sienne aujourd’hui », affirme le président de la Fondation, Bertrand Dumont.
La Fondation a déjà entamé le processus menant à la succession de Joann Hamel. Les personnes intéressées à relever le défi de la direction générale de la Fondation sont invitées à déposer leur candidature d’ici le 31 août prochain en visitant le site cegepvicto.ca/emploi.
Crédit photo : Manon Toupin, journaliste de La Nouvelle Union