14 février 2023
C’est le 7 février dernier que le jury du concours intercollégial de poésie a dévoilé le nom des gagnantes et des gagnants de l’édition 2022-2023, après avoir lu et évalué près de 140 poèmes en provenance des cégeps participants à l’échelle du Québec. Le Cégep de Victoriaville tient à féliciter Audrey-Ann Caron, étudiante en Arts, lettres et communications, profil Cinéma et littérature, qui remporte le 1er prix et une bourse de 650 $.
Navigant entre colère et déception, la poésie imagée de son poème Martine découvre les hommes exsude une violente sincérité. L’écriture fluide et expressive de l’auteure ainsi que sa maitrise des figures de style a retenu l’attention du jury.
MARTINE DÉCOUVRE LES HOMMES
Je suis née entre deux lèvres roses
Expulsée entre deux va-et-vient
Bercée par des yeux de méchant loup
Aimée par des corps en manque
Aujourd’hui je meurs
De lait de bœuf infecté
De cactus dans mon entrejambe
De grafignes de chats errants
Fais de beaux rêves
Demain sera une nouvelle mort
Et puis le soleil se lève
Et les hommes aussi
Qu’on me laisse rêver
Avant de me frapper
À grands coups de cauchemar
Vous vous rappellerez
Une fente libre-service
Et puis restera de moi
Que des poussières de haine
Qui chatouilleront vos songes
Faites de beaux rêves
Demain sera grandiose
Pour vous
Organisé dans le cadre de la publication du recueil intercollégial de poésie, Pour l’instant, dont le tirage annuel s’élève à 1 500 exemplaires, le concours met chaque année en vedette les poèmes gagnants lors de sa publication au printemps. D’ailleurs, les prix seront remis lors du lancement du recueil de poésie qui se tiendra en mai prochain, organisé par le Collège Ahuntsic.
Depuis 1993, le Collège Ahuntsic édite le recueil intercollégial de poésie Pour l’instant. Cet ouvrage permet de témoigner du talent littéraire des étudiantes et étudiants du réseau collégial. Il regroupe les textes primés, créés par des élèves issus de 55 institutions membres du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Le livre est réalisé par les étudiantes et étudiants des programmes de Graphisme, d’Infographie en prémédia et de Techniques de l’impression du Collège Ahuntsic.
Pour l’instant ne pourrait voir le jour sans ces précieux collaborateurs : les responsables socioculturels des collèges participants, le RIASQ, les départements des communications graphiques du Collège Ahuntsic (Techniques d’impression, Infographie en prémédia, Graphisme), la Fondation lavalloise des lettres, le ministère de l’Enseignement supérieur et la direction du Collège Ahuntsic.
Tiré du communiqué Le talent littéraire des étudiant.e.s du réseau collégial se démontre au concours intercollégial de poésie émis par le Collège d’Ahunstic et diffusé le mardi 7 février sur le Portail du réseau collégial.
Photo : Audrey-Ann Caron entourée de Geneviève Garneau, conseillère à vie étudiante, volet socioculturel et de Caroline Leblond, enseignante de français au Cégep de Victoriaville