Inovem finaliste au Gala EnviroLys

21 Nov 2018

C’est hier soir, à Montréal, qu’avait lieu le 9e Gala Envirolys organisé par le Conseil des entreprises en technologies environnementales (CETEQ). L’événement a réuni plus de 500 personnes au centre Le Madison afin de souligner l’apport des entreprises à l’économie verte du Québec. Inovem, centre d’innovation en ébénisterie et meuble affilié au Cégep de Victoriaville, était en lice dans la catégorie Projet vert ICI+. Également en nomination dans cette catégorie, Cascades, l’Université Mc Gill, Domtar et la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec.

Le prix Projet vert ICI+ récompense une institution, un commerce ou une industrie (ICI) dont l’activité n’est pas directement liée au secteur de l’environnement, mais qui participe à la protection de l’environnement par la mise en place d’un projet novateur dans une perspective de développement durable en lien avec sa mission. C’est finalement Domtar qui a remporté les honneurs dans cette catégorie.

Inovem y présentait son projet intitulé « Finition à faible impact environnemental : enclencher le virage d’une industrie ». L’objectif principal de ce projet vise l’élimination des incertitudes qui empêchent les entreprises de la seconde transformation du bois à adopter des finitions à base d’eau, par une démonstration en industrie de l’efficacité actuelle des produits (qualité, productivité, coût et disponibilité). C’est Victoriaville et Co, un important fabricant de cercueils et utilisateur d’une grande quantité annuelle de produits de finition à base de solvant, qui a participé à l’étude. Le projet a bénéficié de l’appui financier du Fond d’action québécois pour le développement durable, par l’intermédiaire du programme Magnitude 10. Ce levier important a permis de mettre sur pied un partenariat financier avec la Corporation de développement durable de Victoriaville, la Ville de Victoriaville ainsi qu’avec l’entreprise Victoriaville et Co.

« Ce projet porteur est en lien direct avec le plan stratégique 2018-2022 d’Inovem. Déjà, plusieurs projets ont été déposés à la suite des résultats obtenus. Êtes finaliste au Gala EnviroLys et se retrouver parmi les leadeurs en environnement et en développement durable est une belle reconnaissance pour tous les employés d’Inovem et j’en suis bien fier. J’écoutais Michel Nadeau à la radio ce weekend et je me permets de reprendre sa citation “Le sommet de l’histoire c’est le moment présent et l’avenir, on ne sait pas trop …” et bien, moi, j’aime bien le sommet de cette belle histoire-là », a mentionné le coordonnateur d’Inovem, M. Yves Dessureault.

À propos d’Inovem       

Constitué en OBNL en 1983, Inovem est l’un des premiers centres collégiaux de transfert technologique reconnu au Québec. Le centre est dédié au secteur de la deuxième transformation du bois, de l’ameublement et de la finition industrielle. Inovem a pour mission d’accroître la productivité et la compétitivité des entreprises du secteur de l’ébénisterie, de l’ameublement et des produits d’apparence en bois sur la scène nationale et internationale.