Hausse de 18,7 % des demandes d’admission au Cégep de Victoriaville

1 avril 2021

Le nombre de demandes d’admission est en hausse de 18,7 % au Cégep de Victoriaville à l’issue du premier tour d’inscription collégiale qui a pris fin le 1er mars. Au total, 1030 élèves ont manifesté l’intention d’étudier au Cégep en septembre prochain par rapport à 868 l’an dernier. Il s’agit d’un record inégalé depuis de nombreuses années.

« Après une année remplie d’innombrables embûches et défis, il est tout à fait extraordinaire d’obtenir d’aussi bons résultats. Toute l’équipe du Cégep a fait preuve de résilience cette année et a usé de beaucoup de créativité en proposant aux futurs élèves des façons différentes de découvrir notre institution. Les résultats obtenus témoignent de l’engouement envers les études supérieures et de l’attractivité de notre Cégep », souligne Christian Héon.

Au total, pour ses programmes techniques, le Cégep cumule 635 demandes d’admission, comparativement à 513 l’année précédente. À eux seuls, les nouveaux programmes Technologie de l’architecture et Techniques d’éducation à l’enfance se partagent 95 demandes. Du côté des programmes préuniversitaires, le Cégep a reçu 342 demandes, soit 23 de plus que l’an dernier. Le Cégep de Victoriaville poursuit également sa lancée en matière de recrutement international. En effet, 24,2 % des demandes d’admission proviennent de candidats internationaux, principalement originaires de la France et des départements et régions d’outre-mer.

L’École nationale du meuble et de l’ébénisterie a elle aussi de quoi se réjouir puisque les demandes pour l’un ou l’autre de ses trois diplômes d’études professionnelles ont bondi de 47 % et attiré 53 demandes soit 17 de plus que l’an dernier. Pour le programme Techniques du meuble et d’ébénisterie, 79 demandes ont été reçues (47 à Montréal et 32 à Victoriaville).

La popularité de l’Institut national d’agriculture biologique ne décline pas. Le programme Gestion et technologies d’entreprise agricole a reçu, pour ses quatre profils, un total de 152 demandes d’admission, soit 28 de plus que l’an dernier à pareille date. La voie de sortie en agriculture urbaine offerte à Victoriaville depuis 2 ans et à Montréal à compter du mois d’août prochain a attiré à elle seule 59 élèves.             

« C’est avec enthousiasme et optimisme que nous entrevoyons l’avenir maintenant et nous sommes déjà fébriles à l’idée d’accueillir tout ce beau monde lors de la prochaine rentrée scolaire que nous souhaitons la plus normale possible », de conclure, monsieur Héon.

Admissions au 2e tour
En terminant, mentionnons que les futurs élèves ont jusqu’au 1er mai prochain pour présenter une demande d’admission au 2e tour. Toute l’information sur les programmes d’études se trouve sur le site Web du Cégep, au www.cegepvicto.ca/faistonchoix/