Expo SAT 2019 : à la découverte des expertises étudiantes les 26 et 27 avril

10 Avr 2019

Les 26 et 27 avril, le Cégep de Victoriaville ouvrira ses portes à la population dans le cadre de la 27e Exposition Sciences, Arts et Technologies (SAT). Cette année, 160 élèves répartis dans 42 équipes présenteront le fruit de leurs travaux s’inscrivant dans les catégories Sciences de la vie, Sciences physiques, Technologies appliquées, Intervention sociale, Gestion, Écocitoyenneté et Humain – sport et nutrition.

Dès le vendredi 26 avril, en journée, les exposantes et exposants recevront plusieurs groupes d’élèves d’écoles primaires et secondaires et de personnes aînées des résidences de la région avant de présenter leurs travaux au grand public à compter de 18 h 30. L’exposition se poursuivra le samedi 27 avril de 13 h à 16 h 30, après une évaluation rigoureuse menée par des juges spécialisés dans chacune des catégories.

Les gagnantes et les gagnants de chacune des catégories seront dévoilés lors de la cérémonie de clôture qui se déroulera le samedi en début de soirée, vers 17 h 30. Chaque équipe récipiendaire remportera une des bourses offertes par les généreux commanditaires de l’événement. Sera également remises lors de cette cérémonie, une bourse Développement durable, pour laquelle 14 équipes sont en lice, ainsi qu’une bourse interéquipe. Rappelons aussi que les visiteuses et visiteurs seront appelés à voter sur place pour leur stand favori (prix Coup de cœur du public).

La coordonnatrice de l’édition actuelle, madame Joanie Gagné, est très heureuse de l’implication des élèves et des membres du personnel. « Plus qu’un concours ou une exposition, l’expérience de communication qu’est Expo SAT permet de mettre en valeur tous les efforts investis par les étudiantes et étudiants dans leur projet, ce qui est plutôt rare dans le contexte scolaire. L’intérêt que leur portent les visiteuses et visiteurs leur procure un sentiment de fierté et vient, en quelque sorte, boucler la boucle sur l’aboutissement de leur projet. »

Présidence d’honneur
Stéphanie Talbot est diplômée du programme Techniques de comptabilité et gestion au Cégep de Victoriaville, avec sa partenaire d’affaire Émilie Beaudoin, elles ont fondé l’épicerie en vrac La Grange. Elles assureront à elles deux la présidence d’honneur de cette 27e Expo SAT. « C’est avec grand plaisir que nous agissons à titre de présidentes d’honneur pour cette exposition qui met en lumière les idées inspirantes des étudiantes et étudiants du Cégep de Victoriaville. Nous tenons à féliciter tous les élèves qui se sont engagés dans l’aventure d’Expo SAT. Ayant nous-mêmes mené à terme notre projet de La Grange – Épicerie en vrac, nous savons à quel point il faut de la détermination, du dévouement et beaucoup d’efforts acharnés. Le plus important est d’avoir confiance en soi et d’avoir confiance en nos idées. Parce que c’est à partir d’une simple idée que nous créons de grandes choses », ont-elles tenu à souligner.

Les étudiantes et les étudiants vous convient donc à ce rendez-vous avec les sciences, les arts et les technologies et souhaitent partager avec vous leurs intérêts, leurs découvertes et leurs passions. Venez découvrir leurs projets les 26 et 27 avril prochains au gymnase du Cégep de Victoriaville. Entrée et stationnement gratuits.

Sur la photo : Joanie Gagné, coordonnatrice d’Expo SAT
Stéphanie Talbot, présidente d’honneur
Marie Taschereau, étudiante en Sciences de la nature
Justin Blanchet, étudiant en Technologie de l’électronique industrielle