16 mai 2024
Le 10 mai dernier, la première cohorte de finissantes et de finissants du programme Techniques d’éducation à l’enfance (TEE) du Cégep de Victoriaville a participé à une cérémonie touchante marquant la fin de leur parcours scolaire collégial.
Pour célébrer cette étape importante, l’équipe enseignante du programme a organisé la plantation d’un lilas japonais sur le terrain du CPE La Marelle, fidèle partenaire du Cégep. Cet arbre, symbole de jeunesse et d’innocence, représente également la collaboration fructueuse entre le Cégep de Victoriaville et le CPE La Marelle. Le CPE accueille régulièrement les élèves du programme TEE, leur offrant des opportunités d’apprentissage essentielles, telles que l’accès à la salle d’observation.
La cérémonie de plantation a permis aux élèves et aux membres du personnel de participer activement à chaque étape, sous la direction experte de la jardinière du Cégep, Marie-Ève Brousseau. Mélanie St-Onge, enseignante en éducation à l’enfance et instigatrice de ce projet, a profité de l’occasion pour remercier chaleureusement toutes les personnes ayant contribué à l’élaboration et au succès du programme, lancé à l’automne 2021.
Quinze élèves obtiendront officiellement leur diplôme en octobre prochain. « Chères finissantes et chers finissants, cet arbre est le vôtre. Il est le symbole vivant de la profession noble et essentielle que vous avez choisie. En tant qu’éducatrice ou éducateur de la petite enfance, vous avez la capacité unique d’accueillir l’enfant et sa famille, de soutenir l’apprentissage et la vie en collectivité, et de cultiver l’épanouissement de chaque enfant. Je vous souhaite de prospérer et d’apporter votre contribution précieuse à la société, tout comme cet arbre continuera de croître et d’embellir notre campus », de conclure Mélanie St-Onge en s’adressant aux élèves.
Photo : La première cohorte de finissantes et de finissants en TEE entourée des membres de l’équipe enseignante, de la direction et du développement pédagogique.