Du réalisme à la Galerie d’art du Cégep avec Francis Gingras

10 novembre 2020

Du 9 novembre au 11 décembre, la Galerie d’art du Cégep accueille l’artiste peintre Francis Gingras. Natif de Victoriaville, Francis Gingras a étudié les arts plastiques à Trois-Rivières et les communications graphiques à l’Université Laval à Québec. Après s’être consacré à son métier pendant plusieurs années, il est revenu à ses premières passions que sont la peinture et le dessin.

Son art se distingue par l’approche vivante de ses sujets, son souci du détail ainsi que par son rendu très réaliste. Il s’inspire des éléments qui composent la vie, des vieux objets et de certaines figures marquantes, actuelles ou passées. Il affectionne particulièrement l’acrylique et le graphite. Ses sujets préférés sont les natures mortes, les portraits, l’histoire et la musique.

Sa démarche repose sur la sensation que l’on a de presque pouvoir saisir les objets ou de toucher aux personnages, d’être là et de faire partie du tableau. Parfois, il nous fait voyager dans une autre époque alors qu’à d’autres moments on se trouve dans un monde plus contemporain. Il s’agit pour lui d’une recherche constante d’interprétation des textures et de la luminosité de ses sujets afin de rendre le tout de façon réaliste, tout en tenant compte de l’équilibre de la composition et l’exactitude des couleurs.

L’entrée est gratuite et la Galerie d’art est ouverte selon les heures habituelles du Cégep de Victoriaville.