Dix-neuf élèves en Techniques de l’informatique découvrent Silicon Valley

26 Juin 2019

Du 28 mai au 6 juin dernier, dix-neuf élèves inscrits au programme Techniques de l’informatique ont participé à un séjour pédagogique dans la Silicon Valley à San Francisco. Pendant ce séjour, les étudiantes et les étudiants ont eu l’occasion de visiter des entreprises et de rencontrer des gens passionnés qui travaillent au rayonnement du développement technologique.

Il s’agissait du deuxième séjour organisé par le programme d’informatique, le premier ayant lieu en 2015. Pour Carine Croteau, l’une des enseignantes accompagnatrices du voyage, l’immersion dans la Silicon Valley a été inspirante pour tous les élèves participants. « Les visites et les rencontres effectuées au cours du séjour ont permis aux élèves de valider la pertinence de leur formation, d’enrichir leurs connaissances à propos de leur future profession et leur ont fait prendre conscience de la croissance exponentielle du domaine de l’informatique », a-t-elle tenu à mentionner.

Les élèves ont notamment eu la chance de découvrir l’université Stanford, le Musée de l’histoire de l’ordinateur et le Musée Intel de même que les entreprises Google, Zendesk, Everflow et Servicenow. D’ailleurs le comité organisateur du séjour remercie les entreprises hôtes grâce à qui les élèves ont maintenant une meilleure compréhension de l’univers informatique et de tous les rouages qui gravitent autour de ce domaine.

Le comité tient également à remercier les organismes et les entreprises ayant apporté un soutien pédagogique ou financier au projet notamment le Carrefour international, l’Association étudiante ainsi que la Fondation du Cégep de Victoriaville de même que l’organisme Les Offices jeunesse internationaux du Québec et les entreprises Captif Victoriaville et Nmédia.

En terminant, mentionnons que le Département d’informatique du Cégep de Victoriaville souhaiterait que le projet soit offert aux élèves inscrits, et ce, tous les deux ans.