Des réalisations étudiantes à la Galerie d’art

1 avril 2021

La Galerie d’art du Cégep de Victoriaville accueille les réalisations de deux de ses élèves. Les œuvres de Eve Gagnon, étudiante en Sciences humaines, et de Serge Lemay, étudiant en Techniques du meuble et de l’ébénisterie cohabiteront jusqu’au 23 avril prochain.

Au premier étage, on ne peut manquer les canots en bois réalisés par M. Lemay à l’atelier Les Becs-Scie. Sur les murs entourant ses réalisations, on peut également apercevoir une multitude de photographies qui montrent diverses étapes de restauration et de réparation.

Le canot de bois a été inventé il y a très longtemps. Il a toujours eu une place très importante auprès des premières nations. Adapté à son environnement et fabriqué à partir de matériaux indigènes, il doit sa réussite principalement à sa légèreté et à sa facilité d’entretien. Le modèle de type entoilé est une adaptation moderne de celui en écorce. « Ces canots-là sont souvent fabriqués depuis longtemps, mais on peut tout restaurer. Ça se répare à l’infini », explique M. Lemay.

Eve Gagnon est quant à elle une artiste multidisciplinaire originaire de Victoriaville. Amoureuse depuis toujours des arts, elle nous présente ses œuvres de cartogravure. Après avoir étudié dans un programme d’arts visuels, au secondaire, elle entreprend sa première année d’études collégiales au Cégep de Victoriaville en accumulant déjà de l’expérience et de la reconnaissance dans le domaine artistique. Soulignons qu’Eve a déjà travaillé en tant qu’artiste sur plusieurs projets de la région, notamment au Carré 150 de Victoriaville.

Il est possible d’admirer les œuvres de ces deux artistes à la Galerie d’art du Cégep de Victoriaville jusqu’au 23 avril selon les heures d’ouverture habituelles du Cégep.