Création d’un nouveau fonds destiné à l’agriculture biologique

29 février 2024

C’est dans le cadre du cocktail soulignant le 10e anniversaire du colloque Bio pour tous! organisé par le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) que la Fondation du Cégep de Victoriaville a annoncé mercredi soir la création du Fonds CETAB+ — Agriculture biologique. Ce fonds, dédié au financement partiel des projets de recherche et à l’achat d’équipement de pointe, représente un nouveau jalon dans l’engagement continu du Centre envers l’innovation et le développement du secteur de l’agriculture biologique.

Photo : Krystell Perreault, Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville, et Normand Poniewiera.Ce fonds s’intègre également parfaitement à la mission de la Fondation, visant à encourager le renouvellement pédagogique et l’innovation, ainsi qu’à soutenir les initiatives de recherche. « Il faut dire qu’une partie des sommes amassées servira à enrichir les résultats de recherche qui seront à leur tour enseignés et appliqués dans les cours du programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) dispensés par l’Institut national d’agriculture biologique (INAB) du Cégep de Victoriaville », explique Krystell Perreault, directrice générale de la Fondation du Cégep de Victoriaville.

Normand Poniewiera, directeur de l’INAB et directeur par intérim du CETAB+ de son côté se réjouit de cette association qui permettra de pérenniser les projets et de contribuer aux missions respectives des deux entités. « Le CETAB+ œuvre quotidiennement à former et soutenir les agriculteurs bio ou en transition vers l’agriculture biologique, notamment par l’organisation de ce colloque, un événement important de diffusion, mais également par la recherche, le service-conseil et le transfert vers l’enseignement. »

À propos du CETAB+
Affilié au Cégep de Victoriaville, le CETAB+, centre collégial de transfert de technologie créé en 2010 par des experts et des passionnés de l’agriculture biologique, est devenu le plus important centre en agriculture biologique au Québec, voire au Canada, en termes de projets, d’employés et d’outils de diffusion. Son engagement envers l’innovation et la recherche est exemplaire, et son impact sur le secteur agricole est indéniable.

À propos de la Fondation du Cégep de Victoriaville
Créée en 1989, la Fondation du Cégep de Victoriaville est un organisme de bienfaisance et un partenaire important du Cégep qui a le privilège d’être fidèlement soutenue par l’ensemble de la communauté collégiale et des gens d’affaires de la région. Sa mission est d’encourager la persévérance, la réussite et la diplomation des élèves, de stimuler les initiatives pédagogiques et de mettre à la disposition des élèves et des membres du personnel des équipements à la fine pointe de la technologie.

Photo : Krystell Perreault, Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville, et Normand Poniewiera.