23 avril 2024
Lors de sa séance du 22 avril, le conseil d’administration du Cégep de Victoriaville a autorisé le collège à procéder à un emprunt de 5 200 000 $ pour permettre l’acquisition du 8, rue de l’Ermitage pour en faire une résidence étudiante de 80 unités. Située en plein centre-ville, cette nouvelle résidence, fruit d’une collaboration exemplaire entre divers acteurs, vise à répondre à un besoin criant de logements abordables pour les étudiantes et étudiants dans la région.
Le Cégep de Victoriaville est confronté à un heureux problème avec une hausse de ses admissions, mais les 107 chambres disponibles à la résidence étudiante actuelle ne suffisent plus à la demande. En plus du nombre d’élèves internationaux qui augmente, le Cégep accueille beaucoup d’élèves d’ailleurs en province, notamment intéressés par les programmes uniques en agriculture ou en meuble et ébénisterie. Les équipes sportives des Vulkins recrutent également en dehors de la région et cela génère aussi un afflux de jeunes qui cherchent à se loger.
« C’était une opportunité inespérée d’acquérir un bâtiment déjà prévu pour de l’hébergement, en plein centre-ville de Victoriaville, à distance de marche du Cégep et qui sera prêt à accueillir nos élèves dès l’automne 2025. Je tiens à remercier la Ville de Victoriaville et Innov-Habitat qui ont cru au projet dès le début et qui nous accompagne. Cette nouvelle résidence nous permettra d’enlever de la pression sur notre liste d’attente et de concrétiser un projet d’habitation abordable qui sera à terme moins coûteux par rapport à une construction neuve de même envergure, avec les mêmes commodités », a fièrement expliqué le directeur général du Cégep de Victoriaville, Denis Deschamps.
Ce projet aura certes des retombées positives sur la ville, tant en termes d’accès au logement abordable que de revitalisation du centre-ville, favorisant ainsi la diversité et la dynamisation du milieu. Le propriétaire actuel de la bâtisse, M. David Alain, est très enthousiaste quant aux projets futurs créant d’importantes opportunités d’activités à caractère multigénérationnel. Il qualifie l’acquisition par le Cégep de porteuse et structurante tant pour la Villa St-Georges que pour la région.
Photo: La résidence étudiante actuelle qui compte 107 chambres ne suffit plus à la demande.