Balade ta langue, en français!, une baladodiffusion des élèves du Cégep de Victoriaville

5 avril 2024

Le 4 avril dernier, le Cégep de Victoriaville a eu le plaisir de dévoiler le projet Balade ta langue, en français!, une initiative pédagogique menée par Laurence Marois, enseignante de français et son groupe de 15 élèves. Appuyé financièrement par le ministère de la Langue française, ce projet novateur s’inscrit dans le cadre du programme En français, naturellement!

Au cœur de ce projet se trouve une baladodiffusion de 5 épisodes, conçue pour donner la parole aux élèves sur les enjeux de la langue française dans leur quotidien et dans la société québécoise. Pendant 15 semaines, ces jeunes ont exploré avec curiosité et créativité les nuances de la langue française québécoise, son évolution et son impact sur leur identité culturelle. Ils ont également eu la chance d’assister à des événements culturels présentés au Carré 150, tels que la représentation de la pièce « De ta force de vivre » de Marie-Ève Perron et un spectacle du groupe montréalais « Bon enfant », offrant ainsi des perspectives enrichissantes sur la musique francophone dans notre paysage québécois.

Photo : Laurence Marois entourée de quelques élèves participants du projet et de Daniel Comtois, technicien audiovisuel au Cégep, Chantal Dufresne, directrice des études au Cégep, Claude Morin, réalisateur à la TVCBF, David Gosselin, attaché de presse du député Éric Lefebvre et Marianne Gagnon de Diffusion Momentum et du Carré 150« Ce projet a été une expérience incroyablement enrichissante pour nous tous. Les élèves ont démontré une créativité et un engagement exceptionnels tout au long du processus » mentionne Laurence Marois. L’une des étudiantes participantes, Marilee Rondeau, a partagé son expérience en déclarant : « En apprendre davantage sur les origines de notre langue française et sur les expressions québécoises m’a donné envie de parler ma langue et d’en être fière. C’est ainsi que les gens auront la volonté de parler français ».

Chantal Dufresne, directrice des études au Cégep de Victoriaville, a quant à elle tenu à remercier le Département de français pour cette initiative audacieuse. Elle a souligné l’impact positif de tels projets sur la motivation des élèves à poursuivre leur apprentissage du français.

Le projet a été rendu possible grâce à une subvention de 42 790 $ du ministère de la Langue française ainsi qu’au soutien de partenaires locaux. La télévision communautaire des Bois-Francs (TVCBF) et Diffusion Momentum ont généreusement contribué en fournissant des locaux et de l’équipement technique, en rendant plus accessibles des billets de spectacles et en s’engageant à diffuser la baladodiffusion sur leurs plateformes respectives.

Les cinq premiers épisodes de la série Balade ta langue, en français! sont disponibles sur le site Web du Cégep de Victoriaville et sur celui de BaladoQuébec. Quatre épisodes s’ajouteront d’ici le mois de juin. Mentionnons aussi que c’est le groupe Juste Cerise, dont quelques anciens élèves du Cégep de Victoriaville font partie, qui a réalisé la chanson thème de la baladodiffusion.

Photo : Laurence Marois entourée de quelques élèves participants du projet et de Daniel Comtois, technicien audiovisuel au Cégep, Chantal Dufresne, directrice des études au Cégep, Claude Morin, réalisateur à la TVCBF, David Gosselin, attaché de presse du député Éric Lefebvre et Marianne Gagnon de Diffusion Momentum et du Carré 150