50 000 $ remis à des organisations de la région pour de la formation sur mesure

23 février 2022

Ce sont finalement 9 organisations de la région, parmi les 18 qui ont proposé un projet de formation, qui bénéficieront d’une formation sur mesure offerte par le service aux entreprises du Cégep de Victoriaville, VEC Entreprises et communauté. Les entreprises récipiendaires se partageront ainsi un montant de 50 000 $.

Le choix des projets retenus a été fait selon quatre critères. Le projet est réalisable, il doit permettre l’acquisition de nouvelles compétences, il a un impact sur la planification et la gestion des changements organisationnels et il est novateur et transférable.

L’entreprise Vivaco a retenu l’attention pour son projet de développer un programme de formation pour les cadres de la coopérative portant spécifiquement sur une compétence, soit la gestion du temps et des priorités.

Du côté de la pharmacie Brunet de Victoriaville, c’est plutôt du coaching personnalisé et de la formation sur la gestion des ressources humaines (intégration, formation, mobilisation des nouveaux et anciens employés) qui seront offerts. Dans la même optique, chez Absolu, une entreprise dont le siège social est à Victoriaville, mais qui a des bureaux à Trois-Rivières, Québec et Drummondville, les mêmes thèmes seront abordés, mais cette fois sous l’angle des équipes décentralisées et du télétravail. 

C’est un projet pilote de captation et de transfert de connaissances qui sera mis en place chez Alphavic, un fabricant de meubles sur mesure et meubles préassemblés, afin de formaliser les procédures et ainsi faciliter une compréhension commune des mécanismes.  

Finalement, constatant un besoin commun de la part de quatre organismes à but non lucratif, VEC Entreprises et Communauté a décidé d’ajouter un prix Coup de cœur d’une valeur de 10 000 $ à son offre initiale. Ainsi, le Carrefour des générations du Grand Daveluyville, le Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable, la Société protectrice des animaux d’Arthabaska et le Centre d’entraide Contact de Warwick bénéficieront d’une formation s’adressant aux gestionnaires et employés, afin de leur permettre notamment de développer leurs compétences au niveau de la gouvernance, de la planification stratégique, de la gestion de projet et du marketing numérique.

« C’est remarquable de constater la diversité des besoins de formation et la variété des types d’organisations qui souhaitent mieux accompagner leur personnel. On est vraiment heureux de pouvoir participer à la qualification et la formation de la main-d’œuvre de la région », souligne Sylvie Norris, directrice du Service de la formation continue du Cégep de Victoriaville. « Chaque organisation gagnante nous présentera sur vidéo son projet de formation » a-t-elle tenu également à mentionner. La première vidéo disponible est celle de la coopérative Vivaco et est disponible en suivant ce lien : https://youtu.be/ZgxWdPjwjP4.

D’ailleurs, les entreprises de tous les secteurs peuvent faire appel à VEC Entreprises et communauté pour avoir accès à une équipe dédiée pour soutenir leur projet de formation sur mesure. Certaines peuvent d’ailleurs être admissibles à du financement de la part de Services Québec sous certaines conditions. Des formations et ateliers à la carte sont également offerts pendant toute l’année. Il est possible de consulter la programmation complète de l’hiver au vecformation.ca.