9 mai 2023
Le Cégep de Victoriaville et sa Fondation ont présenté, hier soir devant plus de 450 personnes rassemblées au Centre des congrès de l’hôtel Le Victorin, le traditionnel gala Méritas. Des centaines de cégépiennes et de cégépiens ont vu leurs efforts et leur détermination récompensés alors que 60 bourses dans les volets pédagogique, sportif et socioculturel ont été décernées.
Au total, la Fondation a remis un montant de 45 160 $ en bourses grâce à l’engagement de nombreux partenaires qui ont répondu positivement à l’appel. Parmi ceux-ci se trouvent des diplômées, des diplômés, des membres du personnel et des employeurs qui, par leur don, encouragent la poursuite des études supérieures en région. « La remise de bourses est un objectif très important de la mission que poursuit la Fondation depuis 1988. Tous les efforts méritent d’être encouragés, autant ceux déployés par les élèves pour leur persévérance, ou pour l’obtention de résultats scolaires spectaculaires que ceux investis dans le sport, le socioculturel, la vie communautaire ou la conciliation famille-études. C’est dans cet esprit cette année que la Fondation s’est engagée à remettre à toutes les personnes nommées un montant minimum de 50 $ », souligne Krystell Perreault directrice générale de la Fondation.
Dans le volet pédagogique, plus de 100 élèves provenant des différents programmes d’études des secteurs préuniversitaire, technique, professionnel et de la formation continue ont pu mettre la main sur les Bourses mérite d’excellence de 600 $, 300 $ et 150 $ ou des bourses de distinction dans différentes disciplines au montant de 400 $.
Des élèves engagés dans la vie socioculturelle du Cégep
Le Service socioculturel a récompensé des élèves dans six catégories. Dans un premier temps, Lukas Joannette-Hamel a été sacré découverte de l’année tandis qu’Olivier Mercier s’est vu remettre le méritas de l’acteur de l’année. Pour sa part, Léo Gauthier a reçu la palme dans la catégorie chanteur et Vincent Poudrier a été récompensé pour ses talents de musicien, et ce, pour une deuxième année consécutive. Le prestigieux titre d’artiste par excellence a quant à lui été octroyé à Frédéric Turcotte, le grand gagnant de la finale locale de Cégeps en spectacle. Par ailleurs, l’implication et la contribution exceptionnelles de William Tellier lui ont permis de recevoir le méritas de la catégorie du même nom. Mentionnons que les bourses offertes dans le volet socioculturel sont d’une valeur de 400 $ chacune et que tous les finalistes repartent avec un minimum de 50 $.
Des élèves athlètes honorés
Du côté des Vulkins, neuf bourses étaient en jeu. La Bourse esprit sportif en hommage à Jean Lavertu, décernée à l’athlète ayant fait preuve du plus grand esprit sportif et compétitif et d’une sociabilité peu commune, a été remise à Philippe Ruel, athlète de natation. C’est une joueuse de basketball, Margot Lecuyer, qui a reçu la Bourse persévérance scolaire d’un élève athlète en hommage à Yvon Paré. Le titre de recrue féminine de l’année est allé à Maély Létourneau qui s’est distinguée cette année au sein des équipes de basketball et de rugby. La Bourse recrue masculine en hommage à Danny Garneau a quant à elle été remise au hockeyeur Benjamin Mathieu, meilleur buteur de la ligue de hockey collégial en division 2. Tous ces athlètes ont pu mettre la main sur une bourse de 400 $ et un montant de 50 $ a été remis aux finalistes de chacune des catégories. Mentionnons également que l’équipe de hockey, qui a terminé au premier rang du circuit en saison régulière, a été élue équipe de l’année et a ainsi pu remporter le prestigieux Trophée Ambassadeur.
Le titre d’athlète féminine de l’année a été décerné à Alisson St-Onge, qui a été récompensée pour son talent et ses performances dans l’équipe féminine de rugby qui a d’ailleurs terminé au premier rang de la ligue du RSEQ. Allison a également fait partie de l’équipe du Québec junior en rugby à 7 qui a remporté la médaille d’argent. Du côté masculin, c’est le médaillé d’or aux Championnats canadiens de l’Association canadienne du sport collégial, Nolan Turgeon, qui a été proclamé athlète de l’année. Ce dernier a défendu avec ardeur les couleurs des Vulkins en cross-country. Les deux athlètes ont récolté une bourse de 600 $ chacun. Soulignons au passage les performances de Jolyane Roberge (badminton) et Maïka Deshaies (natation) chez les filles et d’Olivier Robichaud (football) et William Béland (hockey) chez les garçons qui ont terminé respectivement en 2e et 3e position et mis la main sur des bourses de 300 $ et 100 $.
Mentionnons qu’Alisson St-Onge a également récolté la bourse de 400 $ remise à la meilleure étudiante athlète, elle qui est inscrite au programme Sciences de la nature. Du côté masculin, pour une deuxième année consécutive, la bourse Meilleur étudiant athlète a été attribuée à Benjamin Roux de l’équipe de hockey, également inscrit au programme Sciences de la nature.
En sports électroniques, trois élèves athlètes membres des équipes des Atlas ont pu être récompensés par des bourses de 400 $. La bourse du meilleur esprit sportif a été remise à Félix Lamarche de l’équipe 2 de League of Legends dont la résilience et la bonne humeur ont su mener son équipe durant les parties difficiles. C’est Xavier Lapointe qui a été sacré recrue de l’année. Capitaine de l’équipe 3 de League of Legends, il a démontré une grande amélioration de son attitude personnelle et de ses performances pendant la saison. La bourse Joueur de l’année a quant à elle été décernée à Aleksy Isabel, capitaine de l’équipe 1 de Valorant, classé top 0,1 % en Amérique du Nord. Tout en étant un joueur de haut niveau, il a su rassembler et supporter ses coéquipiers dans les moments clés. C’est d’ailleurs son équipe qui a été proclamée l’équipe de l’année.
Des contributions exceptionnelles
Chaque année, le Cégep reconnait l’implication d’un bénévole engagé à la vie étudiante. C’est Marie Bélanger, une étudiante du programme Cinéma et littérature qui a remporté cette bourse de 400 $. Étudiante brillante, Marie a contribué au succès de plusieurs projets et comités dont La frip’, la Cuisine Anti-Gaspi, le comité éditorial de la revue l’Achalée et le comité organisateur d’une nuit de création littéraire.
Finalement, le titre de Personnalité féminine de l’année a été décerné à Audrey-Ann Caron. Étudiante très dynamique, elle dégage une énergie positive partout où elle passe. Elle s’est démarquée autant dans son programme d’études en Cinéma et littérature qu’au niveau socioculturel et sportif. Du côté masculin, c’est Xavier Martel qui a été nommé la personnalité de l’année. Finissant en Techniques du meuble et d’ébénisterie, président de l’Association étudiante de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie, campus de Victoriaville et entraîneur d’une équipe des Atlas, il est un étudiant passionné, créatif, innovant et toujours disponible pour aider les autres. Les deux personnalités ont mérité une bourse de 600 $. Soulignons également les autres personnalités en nomination dont Rose-Marie St-Arneault et Sophie Boursier chez les filles et Olivier Mercier et Frédéric Turcotte chez les garçons qui ont terminé respectivement en 2e et 3e position et obtenu des bourses de 300 $ et 100 $.
« Un immense bravo à tous nos élèves en nomination et récipiendaires de prix et de bourses. Cette superbe soirée nous a permis de reconnaître l’étendue des talents, des passions et de l’engagement de notre communauté étudiante », a tenu à souligner le directeur général du Cégep de Victoriaville, monsieur Denis Deschamps.
Pour connaître la liste complète des récipiendaires, les personnes intéressées sont invitées à consulter le www.cegepvicto.ca/meritas.
Gala Méritas 2023
Crédit photo : Exposeimage