4 500 $ remis en bourses aux élèves lors de la 27e Expo SAT

29 Avr 2019

Les 26 et 27 avril, pas moins de 1700 personnes ont pu découvrir les différents projets étudiants dans le cadre de la 27e Expo Sciences, Arts et Technologies qui s’est tenue au Cégep de Victoriaville. Les visiteuses et visiteurs ont été bien servis par la diversité et la qualité impressionnantes des projets présentés.

Lors de la cérémonie de clôture, dans la soirée du 27 avril, le jury a fait connaître ses lauréats et lauréates dans les diverses catégories au programme. Près de 55 juges ayant des compétences particulières pour chacune des catégories représentées ont ainsi scruté à la loupe les projets des élèves. Mentionnons que 41 équipes participaient à l’exposition. Pour une des rares fois, toutes les équipes se sont qualifiées pour obtenir une bourse puisqu’elles ont toutes atteint ou dépassé la note de 80 % exigée.

C’est le projet de Alicia Véronneau, Mia Carrière, Jeanne Courchesne et Nadeige Désilets intitulé Mange ta cuillère! qui a le mieux répondu aux critères pour l’attribution de la bourse Développement durable de 400 $. Ces mêmes étudiantes se sont également mérité une bourse de 200 $ dans la catégorie Sciences de la Vie en obtenant la troisième position. Dans la même catégorie, une bourse de 300 $ a été remise au projet Kombucha sous la loupe présenté par Éloïse Gaulin, Marianne Gosselin, Myriam Faille et Marianne Demers. Les grandes gagnantes de cette catégorie, se méritant la première position s’accompagnant d’une bourse de 400 $, Ariane Gendron, Ariane Labrie, Naomie Bisson et Cynthia Provençal pour leur projet D-Stress.

Par ailleurs, plusieurs équipes se sont aussi mérité des bourses dans leur catégorie respective, les voici : catégorie Sciences physiques, Marche-moi dessus! de Sarah-Maude Bourget, Antoine Lebel et Daniel Andres Mendoza Grubert, catégorie Technologies appliquées, Hydrogène Québec de Justin Blanchet et Émilien Gagnon-Matteau, catégorie Écocitoyenneté, À Victo ça roule au courant! de Julien Lettre, Liam Verville et Marc-Antoine Houle, catégorie Intervention sociale, Alerte, tourbillon d’émotions! de Élodie Gagné-Pomerleau, Anaïs Simoneau, Vanessa Guillemette et Florence Baril-Lemire, catégorie Gestion, Être lucide sans pesticide de Victoria Beaudoin, Philomène Martel et Ève Morin, puis dans la catégorie Humain (sport et nutrition), La potion magique des coureurs d’Alyson Fortier, Jessica Guillemette, Megan Forget et Jean-Charles Giguère s’est méritée la deuxième place et Cours, la pelouse d’in dents! de Mélodie Dubois, Abigail Duguay, Valérie Durand et Kim Leblanc, la première position.

L’équipe formée d’Adèle Gobeil, Stacy Boudreault, Audrey Roux et Emmy Désilets a obtenu le plus grand nombre de votes de la part des visiteuses et des visiteurs et ainsi obtenu le prix du vote du public, une bourse de 250 $, pour leur projet Vin faire ton tour!. Quant à lui, le projet Allaiter : essentiel ou pas? présenté par Élodie Nault, Camille Dubois, Jordan Lenneville et Gloria Brun a remporté le prix du vote interéquipes.

Outre les stands d’exposition en compétition, le public a pu découvrir un projet spécial des élèves du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole expérimentant sur place la coloration des jaunes d’œufs.

Mentionnons pour terminer que cette année, la présidence d’honneur de l’événement était assurée par mesdames Stéphanie Talbot et Émilie Beaudoin, copropriétaires de La Grange – Épicerie en vrac. Elles ont tenu à rappeler aux élèves participants que le plus important est d’avoir confiance en soi et d’avoir confiance en ses idées pour mener à terme un projet qui nous passionne.

Photo :
Le projet d’Alicia Véronneau, Mia Carrière, Jeanne Courchesne et Nadeige Désilets intitulé « Mange ta cuillère! » a remporté deux bourses lors de la cérémonie de clôture d’Expo SAT. (crédit photo : Stéphanie Boisvert)