27 avril 2022
L’École nationale du meuble et de l’ébénisterie (ENME), campus de Montréal, inaugurait aujourd’hui en présence des membres du personnel, des élèves et de nombreux partenaires de l’industrie, ses nouveaux espaces dédiés à la vie étudiante et à la formation. Totalisant des investissements de
3,4 millions de dollars, le projet a notamment permis le réaménagement de la cafétéria, la création d’une salle d’exposition et la relocalisation de la zone dédiée à l’usinage à commande numérique.
« Je suis très heureux d’inaugurer aujourd’hui ces nouveaux espaces qui permettront à l’École nationale de bonifier son offre de services aux élèves du campus de Montréal pour qu’ils puissent jouir d’une vie étudiante enrichissante et profiter au maximum de la vie collégiale. Cet aménagement permet également de la rendre plus accueillante pour les communautés qu’elle dessert tant à l’interne qu’à l’externe », affirme Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville.
Affiliée au Cégep de Victoriaville, l’ENME est implantée à Montréal depuis 1984. Elle accueille actuellement plus d’une centaine d’élèves inscrits au diplôme d’études collégiales en Techniques du meuble et d’ébénisterie ou à l’attestation d’études collégiales en ébénisterie. Depuis le mois d’août dernier, elle est aussi l’hôte d’une cohorte d’élèves inscrits au profil agriculture urbaine du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole offert par l’Institut national d’agriculture biologique.
La première phase des travaux, réalisée du mois de juin 2019 au mois de décembre 2020, a permis de réaménager l’ancienne cafétéria en un espace commun modulable pouvant répondre aux différents besoins de la communauté étudiante et enseignante, mais aussi à celle de la communauté du Plateau Mont-Royal. En effet, le nouvel aménagement joue le rôle conjoint de cafétéria et de salle d’exposition. Servant de lieu de rassemblement pour les élèves le jour et de salle de réception pour des événements en soirée, la nouvelle cafétéria prévoit un espace avec réfrigérateur et rangement pouvant servir à la vente de produits de consommation alimentaires. Modulable et extensible, la salle d’exposition permettra quant à elle d’accueillir le marché de Noël, l’exposition des finissantes et des finissants et différentes activités pédagogiques et sociales.
« En plus des nouveaux espaces, l’ENME ajoute aussi des ressources humaines pour bonifier les activités socioculturelles et les services adaptés qui sont offerts à nos élèves. Nous croyons fermement que l’amélioration des espaces conjointement à la bonification de l’offre de services permettront d’avoir un impact positif sur la rétention, la réussite et le sentiment d’appartenance de nos étudiantes et étudiants », mentionne le directeur de l’ENME, monsieur Martin Demers.
Ayant récemment pris fin, la deuxième phase du projet a permis le regroupement des équipements reliés à l’usinage à commande numérique dans une même zone adjacente à un laboratoire informatique dédié, ce qui permettra aux élèves d’évoluer dans un environnement en tout point semblable à celui qu’ils retrouveront en entreprise. « L’industrie desservie par l’École est dynamique et en pleine évolution. Toute l’équipe est engagée dans une volonté de fournir à nos élèves un environnement innovant qui permet de former les techniciennes et techniciens dont les entreprises partenaires ont fortement besoin. Ces nouveaux espaces et équipements en sont un exemple éloquent », ajoute monsieur Demers.
L’aménagement d’une bibliothèque, la réfection de l’entrepôt des matériaux et le déplacement des bureaux administratifs, de la conciergerie et des locaux du personnel d’entretien ont également été réalisés lors de cette récente phase.
L’équipe enseignante se réjouit des changements apportés à l’École nationale. « On sent une réelle sensibilité de la part de la direction à offrir à la communauté de Montréal des espaces communs de qualité favorisant les échanges et le rayonnement de l’ENME par l’entremise d’une salle d’exposition permettant de démontrer le savoir-faire de nos élèves. Aussi, le fait de regrouper l’ensemble des centres d’usinage à commande numérique permet d’offrir un environnement pédagogique facilitant les apprentissages et le contact avec l’équipe enseignante », mentionne Étienne Dugal, enseignant.
En terminant, mentionnons qu’une troisième et ultime phase de travaux s’effectuera à l’été 2023 qui consistera à aménager une matériauthèque multiprogramme dans l’ancienne zone administrative. Un budget de 420 000 $ a été adopté par le conseil d’administration du Cégep de Victoriaville en janvier dernier à cet effet.
Les personnes intéressées à en savoir plus sur l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie sont invitées à consulter le site Internet de l’établissement à l’adresse ecolenationaledumeuble.ca.
Photo : Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville, Étienne Dugal, enseignant, Andréane Brillant Poirier, diplômée et technicienne en travaux pratiques et Martin Demers, directeur de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie ont procédé à la traditionnelle coupe du ruban.