1,5 M$ sur 5 ans pour soutenir l’excellence de la recherche au Cégep de Victoriaville

14 novembre 2022

Le Cégep de Victoriaville est fier d’annoncer qu’il pourra compter sur une aide financière annuelle de 300 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) par l’intermédiaire d’une subvention de mobilisation du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC). Ce financement sur 5 ans soutiendra l’ensemble des activités de recherche et de développement appliqués dans le cadre du programme de recherche « Transition écologique et numérique dans les industries agricoles et manufacturières » auquel participent notamment les trois centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) du Cégep.

Les enjeux environnementaux interpellent désormais toute la société. Le modèle économique linéaire et le mode de vie contemporain de surconsommation n’ont plus leur place. Dans un contexte d’urgence climatique, de perturbation de la chaîne d’approvisionnement, d’épuisement des ressources naturelles, de pénurie de main-d’œuvre, d’accumulation des déchets et afin de respecter nos engagements en termes de réduction des émissions de gaz à effets de serre et de préservation de la biodiversité, il est crucial d’aider nos entreprises agricoles et manufacturières à repenser ce modèle économique en entamant une transition écologique et numérique afin de limiter les gaspillages, d’implanter des pratiques à faible impact environnemental et d’avoir accès à des matières premières locales tout en restant productives et compétitives.

Selon Martin Demers, directeur de la recherche du Cégep de Victoriaville : « Ce financement s’inscrit très bien dans les visées du Cégep de Victoriaville d’être le leader national dans les secteurs desservis par nos deux centres d’excellence que sont l’Institut national d’agriculture biologique (INAB) et l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie (ENME) car pour nous l’apport des activités de recherche sur l’enseignement est au cœur de nos préoccupations. »

À cet effet, l’équipe du Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) contribuera davantage à une transition agroécologique en réalisant plusieurs projets de recherche afin de réduire l’impact environnemental des productions biologiques maraîchères, fruitières et de grandes cultures.

L’équipe du Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) effectuera quant à elle une transition socioécologique en travaillant avec les milieux preneurs pour cibler l’acceptabilité sociale des changements comportementaux anticipés en agriculture urbaine (régions et grands centres urbains), l’agriculture en milieux autochtones et l’agriculture nordique (communautés autochtones et allochtones).

Du côté du Centre d’innovation en ébénisterie et meuble (INOVEM), l’équipe effectuera une transition biosourcée et numérique en favorisant l’écoconception dans la fabrication de meubles à partir de matériaux renouvelables tout en rationalisant les processus manufacturiers afin d’en réduire l’impact environnemental et répondre aux défis des PME à travers la province et à l’étranger.

Cette planification sur cinq ans permettra également aux membres des trois CCTT de collaborer dans des projets écologiques visant à promouvoir l’accès à des aliments et à des meubles générés localement par nos partenaires des industries agricoles et manufacturières.

Le Programme d’ICC est administré par le CRSNG en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Information : Even Lemieux, conseiller à la recherche
819 758-6401, poste 2686 | lemieux.even@cegepvicto.ca

Photo : L’équipe scientifique ayant participé au montage de la demande de subvention : Gilles Gagné (CETAB+), Benoît Lartigue (CISA) et Houssein Awada (INOVEM).