Milieux de stages en informatique

Le Cégep de Victoriaville s’est doté d’un tout nouveau programme en informatique maintenant offert en alternance travail-études (ATE). Le Département est à la recherche d’entreprises pouvant accueillir les élèves de niveau 1 après leur première année d’études.

• Stage rémunéré de 9 à 12 semaines
  • Début du stage : à partir du 25 mai
  • Crédit d’impôt remboursable et subventions disponibles pour l’entreprise

Le processus de jumelage débutera vers le 15 mars. N’hésitez pas à nous faire parvenir votre offre même après cette date, s’il reste des stagiaires disponibles, elle pourrait être acceptée.

Compétences et savoir-faire des élèves admissibles au premier stage

Pendant la première année complète de sa formation, l’élève utilise les langages, les outils et les environnements suivants :

• Systèmes d’exploitation Windows 10, Linux et macOS;
  • C#;
  • PHP;
  • MySQL;
  • Suites Office et Google.

À la fin de la première année, l’élève peut :

• assembler un ordinateur et en modifier les composantes matérielles;
  • effectuer des tâches de gestion du système d’exploitation (Windows, Linux et Mac);
  • effectuer le développement d’applications Web simples;
  • soutenir efficacement un utilisateur dans ses fonctions de travail de base avec la suite Office et Google ainsi que dans l’utilisation de son ordinateur;
  • effectuer le développement d’applications natives (Windows) à l’aide du langage de programmation C#;
  • exploiter des bases de données;
  • configurer un réseau de petite ou moyenne envergure (adressage, VLAN, routage statique et dynamique).

Informations supplémentaires sur le programme

Description du programme

Grille de cours

Exemples de rémunération et crédit d’impôt d’un stagiaire