Ressources disponibles pour les élèves pendant la crise de la COVID-19

Soutien psychosocial

Par sa nature imprévisible, hors de notre contrôle, cette situation peut s’avérer stressante pour plusieurs personnes. Afin de vous aider à passer à travers cette période difficile, nous vous invitons à consulter la page https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/stress-anxiete-et-deprime-associes-a-la-maladie-a-coronavirus-covid-19/ qui fournit beaucoup d’informations tant sur la pandémie de la COVID-19 que sur les réactions possibles en contexte de pandémie sur le plan psychologique, émotionnel et physique. De plus, vous y trouverez un inventaire de moyens à mettre en place dans votre routine quotidienne pour vous aider à traverser cette période.

Que vous soyez étudiants aux pavillons de Victoriaville ou Montréal, vous pouvez joindre les intervenantes sociales du Cégep par MIO, texto ou par Skype (sur rendez-vous par MIO). Voici leurs noms et coordonnées :

Sonia Hébert (privilégier le MIO pour la contacter)
Cellulaire 819 350-8371
Skype : Sonia Hébert

Catherine Lemay (privilégier Messenger pour la contacter)
Cellulaire 819 460-0328
Messenger : Catherine Lemay

Ressources externes

  • La ligne info-social est disponible partout au Québec 24 heures/24, 7 jours/7, composez le 811 pour parler à une intervenante sociale.
  • Tel jeunes : teljeunes.com ou compose le 1-800-263-2266
  • Ligne de prévention du suicide, partout au Québec : 1-866-APPELLE (1-866-277-3553)
  • Pour la région de Montréal, vous pouvez également visiter le 211qc.ca

La Ville de Victoriaville tient à jour une liste des organismes communautaires qui maintiennent leurs services pendant la période crise. Vous pouvez la consulter en cliquant ici.

Soutien financier

Prestation canadienne d’urgence (PCU)
Les élèves (y compris les élèves internationaux) qui occupaient un emploi, que ce soit à temps plein ou temps partiel, qui ont gagné 5 000 $ et plus en 2019 ou au cours des 12 derniers mois et qui ne reçoivent aucun revenu en raison d’interruptions du travail causées par la COVID‑19, pourront avoir accès à une prestation financière d’urgence. Cette prestation imposable permettrait d’offrir 2 000 $ par mois pendant quatre mois au maximum aux travailleurs qui perdent leur revenu à cause de la pandémie de COVID‑19.

Un portail sera accessible à compter du mois d’avril pour faire une demande. Il est fortement suggéré de s’inscrire à l’avance sur le site de l’agence du revenu du Canada, ce sera la première étape obligatoire lorsque le portail sera mis en ligne. Une capsule produite par RDI Économie vous indique la marche à suivre: https://www.facebook.com/watch/?v=591896631404176. Le portail sera disponible à partir du 6 avril, mais les personnes admissibles devront s’inscrire selon leurs mois de naissance afin d’éviter un engorgement du système. Tous les détails se trouvent sur le lien suivant : https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/pcusc-application.html

Report du remboursement de la dette d’études
En raison de la COVID-19, le gouvernement reporte le remboursement de la dette d’études, ce qui signifie que durant les six prochains mois, vous n’aurez aucun paiement à faire. De plus, aucun intérêt ne sera cumulé ou ajouté à votre dette.

Vous n’avez aucune démarche à faire pour que le report s’applique. La mesure vise toute la clientèle de l’Aide financière aux études, y compris les personnes en situation de recouvrement. Communiquez avec votre établissement financier si vous souhaitez commencer ou poursuivre le remboursement de votre dette.

Autres démarches possibles
Vous êtes invité à communiquer avec votre institution financière pour vérifier s’il est possible de prendre entente afin de reporter le paiement de certains de vos produits de crédit (prêt auto, carte de crédit, etc.).

Le Mouvement Desjardins a mis en place certaines mesures auxquelles vous pourriez avoir accès. Un prêt de dernier recours pouvant aller jusqu’à 3000 $ à ses membres particuliers, un taux d’intérêt réduit à ses détenteurs de cartes de crédit qui obtiendront un report de paiement sur un produit de financement et la mise en place d’une assistance téléphonique psychologique et juridique pour aider les membres de 30 ans et moins figurent parmi les dernières annonces. Il sera possible de remplir une demande de report de paiement de façon autonome puisqu’un formulaire est rendu disponible progressivement depuis le 30 mars sur le site https://www.desjardins.com/covid-19/allegements-particuliers/.

Vous pouvez également tenter de conclure une entente avec votre propriétaire pour le paiement de votre loyer mensuel.

Aide alimentaire

Pendant la crise, la banque alimentaire du Cégep n’est pas en service. Toutefois, vous pouvez obtenir des denrées alimentaires gratuites auprès de la banque alimentaire de votre région. Pour trouver la banque alimentaire de votre région, vous pouvez visiter le site internet des banques alimentaires du Québec : https://www.banquesalimentaires.org/

VICTORIAVILLE

Sécurité alimentaire
Pour obtenir plus d’information sur le fonctionnement de l’organisme et connaître les critères d’admissibilité, il faut appeler la ligne principale du bureau au 819-752-5305.

Les distributions ont lieu les jeudis et vendredis. Les utilisateurs doivent téléphoner le matin au 819-752-5748, entre 9 h et 11 h, pour connaître leur heure de rendez-vous pour l’après-midi.

De plus, la Ville de Victoriaville tient à jour une liste des organismes communautaires qui maintiennent leurs services pendant la période crise, dont le Resto Pop. Vous pouvez consulter la liste en cliquant ici.

RÉGION DE MONTRÉAL
https://www.211qc.ca/alimentation/aide-alimentaire

Santé

À Victoriaville le numéro à privilégier si vous ressentez des symptômes associés à la COVID-19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires) est le 1 877 644-4545. À Montréal, composez le 514 644-4545.

Mesures d’hygiène et de prévention :

  • Lavez vos mains régulièrement
  • Toussez et éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir que vous jetez immédiatement
  • Nettoyez vos espaces de travail et votre environnement régulièrement
  • Gardez en tout temps une distance de 2 mètres avec les autres

Un guide d’autosoins, produit par le gouvernement du Québec, permet de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l’on a besoin de soins de services. Pour prendre les meilleures décisions possible pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie de COVID-19 : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/sante/documents/Problemes_de_sante/19-210-30FA_Guide-autosoins_francais.pdf?1584985897

Pour toute autre information concernant la pandémie du coronavirus, vous pouvez visiter le quebec.ca/coronavirus ou le site du gouvernement fédéral à l’adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html.