Procédures et règlements

Des procédures simples
Pour effectuer votre demande de réservation de chambre, il suffit de remplir le formulaire de réservation.

Au cours du mois de mai, vous serez contacté si une chambre est disponible pour vous (même si la chambre disponible n’est pas le 1er choix que vous avez fait lors de votre demande). Les demandes sont traitées selon l’ordre chronologique de la réception de la demande. Une fois la chambre acceptée, vous recevrez tous les documents dont le bail que vous devrez signer et retourner avant le 15 juin avec le paiement du premier versement daté du 15 juin. Vous recevrez votre copie de bail signée par le responsable de la résidence lors de la prise de possession de votre clé de chambre. Nous ne pourrons pas considérer que la chambre est réservée pour vous tant que nous n’aurons pas eu le retour des documents ainsi que le paiement.

Dans le cas d’un refus d’admission au Cégep de Victoriaville, vous devez aviser le Service de la résidence par écrit avant le 1er juillet pour annuler le bail. À ce moment-là, le Collège vous remboursera la somme versée moins 50,00 $ pour les frais d’administration.

Les règlements de l’immeuble :

1. Conditions d’admissibilité
Le bail est consenti par le locateur à la condition expresse que la personne soit inscrite au Cégep de Victoriaville.

Pour des raisons de civilité, de sécurité et d’hygiène publique, la résidente ou le résident s’engage à ne jouir du lieu d’habitation et des équipements physiques destinés à son usage qu’en se conformant au bail. L’ensemble de ses clauses a été établi dans cet esprit : elles constituent une condition d’admissibilité et de maintien d’entente de location.

2. Utilisation du lieu d’habitation
Les lieux loués seront occupés comme local d’habitation. Par conséquent, la ou le locataire s’engage à ne jouir des lieux loués que pour elle-même ou lui-même et à ne s’y prêter qu’à des activités de nature à respecter la tranquillité et l’ordre requis au bien-être des colocataires.

Les rassemblements bruyants dans les chambres et les corridors ne sont pas tolérés.

La résidence, aux étages des chambres, est à usage exclusif des résidentes et des résidents. En soirée, l’accès à l’immeuble est restreint (les locataires doivent nécessairement autoriser l’ouverture de la porte du vestibule à leurs visiteurs).

3. Chambre
La résidente ou le résident s’engage à :

  • ne rien modifier aux murs ou aux boiseries et utiliser pour les affiches une gomme spéciale (de type « hold it ») qui n’endommage pas les surfaces;
  • ne rien placer dans la fenêtre et ne pas ouvrir la grande fenêtre;
  • ne pas déplacer les moustiquaires pour faire passer des fils ou des câbles;
  • faire bon usage de l’ameublement ainsi que des commodités mises à sa disposition;
  • ne pas modifier l’agencement des meubles, y compris le lit. Tout retrait de meuble est interdit;
  • maintenir sa chambre propre;
  • ne pas laisser la porte de la chambre constamment ouverte;
  • ne laisser aucun objet dans les corridors (déchets, souliers, etc.).

4. Heures de visite
Les visiteuses et les visiteurs sont admis dans les chambres entre 9 h et 22 h. La ou le locataire demeure responsable de la conduite de ses visiteurs.

5. Animaux
Aucun animal n’est admis dans l’édifice.

6. Tabac et drogue
Il y a interdiction de fumer et de consommer tout type de drogue dans la résidence.

7. Boisson
La consommation de boissons alcooliques est interdite dans les corridors et les aires communes.

8. Circulation dans la résidence
Pour des raisons de sécurité, il est interdit de circuler autrement qu’à pied dans les locaux et les corridors de la résidence. Les bicyclettes, patins à roues alignées ou planches à roulettes sont interdits.

9. Salon
La résidence dispose de deux salons réservés exclusivement aux résidentes et aux résidents et ces salons ne peuvent être utilisés qu’à des fins récréatives.

10. Clef
Un montant de 30 $ sera facturé lors de la perte d’une clef.

11. Stationnement
Le Cégep offre des espaces de stationnement pour les locataires aux mêmes conditions qui prévalent pour l’ensemble des élèves du Cégep de Victoriaville.

12. Assurance
Les locataires devront se munir d’une assurance responsabilité civile assortie d’une couverture pour se protéger contre les accidents, les sinistres et le vol des biens personnels. L’assurance familiale couvre à peu de frais l’élève qui loge à l’extérieur du logis familial. Nous vous invitons à vérifier auprès de votre courtier.

13. Période des fêtes
Pendant la période des fêtes, soit entre le 22 décembre et le 2 janvier, l’édifice ne sera pas accessible aux élèves, à l’exception de celles et ceux qui doivent travailler et qui auront pris entente avec la responsable.

14. Déchets et récupération
Les locataires doivent descendre dès que possible leurs déchets dans le conteneur noir à l’extérieur. Le conteneur vert sert exclusivement pour les matières recyclables. Aucun sac de déchets ne sera toléré dans les corridors.