Techniques d'éducation à l'enfance - COUD

JEE.0K

Objectifs

Ce programme vise à former des personnes aptes à favoriser le développement global de l’enfant de 0 à 12 ans.

À la fin de sa formation, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure d’accomplir ce qui suit :

• établir des relations humaines harmonieuses avec les enfants, les parents, ses collègues et autres intervenants;
  • concevoir, organiser et animer des activités éducatives visant le développement global de l’enfant;
  • assurer un environnement sain et sécuritaire pour les enfants;
  • actualiser ses connaissances professionnelles.

Perspectives professionnelles

La personne détenant l’attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance peut travailler dans les centres de la petite enfance en installation.

Cette formation jointe à trois années d’expérience, lui permettra de faire partie du personnel de garde pour lequel un minimum de formation est exigé selon le règlement sur les centres de la petite enfance.

La personne diplômée peut également travailler dans d’autres types de services de garde existants, soit principalement les centres de la petite enfance en milieu familial, les jardins d’enfants et les haltes garderies.

Parcours travail-études en petite enfance

En raison d’une croissance importante des besoins de main-d’œuvre en éducation à l’enfance, le Cégep de Victoriaville participe avec de nombreux autres cégeps au projet de Parcours travail-études en petite enfance.

Ce nouveau parcours rémunéré pour le recrutement et la qualification d’éducatrices et d’éducateurs en petite enfance, est certifié par une attestation d’études collégiales (AEC). Il s’agit d’un programme national de courte durée privilégiant les stages dans les professions priorisées (COUD) en alternance travail-études.

Pour avoir des détails plus précis quant à l’admissibilité et la rémunération, rendez-vous au : www.travailetudespetiteenfance.ca

Tu as des questions?

Agente de soutien administratif