Mobilisation et développement des communautés locales

JWW.0N

Un programme de perfectionnement interactif et à distance conçu sur mesure pour les adultes oeuvrant dans le domaine de la mobilisation et du développement des communautés locales (MDCL).

Qu’est-ce que la MDCL?

Les acteurs en MDCL assument, selon leur fonction et le rôle de leur organisation dans le cycle de développement de leur communauté, des tâches d’animation, de planification, d’organisation, de coordination et d’évaluation. Ils et elles occupent des fonctions associées directement à la réalisation d’initiatives locales ou sont davantage en soutien à ces initiatives dans un rôle d’accompagnement. Ils travaillent à concrétiser des changements complexes exigeant de mobiliser bien au-delà des regroupements sectoriels existants, ce qui souvent nécessite une large participation citoyenne. On les retrouve dans différents milieux que ce soit au niveau municipal, institutionnel, communautaire ou dans divers organismes régionaux ou nationaux. Ils privilégient les stratégies de mobilisation dans une perspective de développement du pouvoir d’agir des communautés locales.

Description du programme

Le programme présente une multitude de concepts, de stratégies et d’outils pour accompagner une communauté locale. Il comprend cinq cours couvrant tous les aspects du cycle d’accompagnement.

  • Mobilisation et pouvoir d’agir
  • Le changement et ses méthodes d’évaluation
  • Du portrait à la planification stratégique
  • La planification opérationnelle
  • Projet d’intégration

Description des cours   cliquez ici

Le programme a été développé en collaboration avec la Coopérative La Clé et l’organisme Communagir. Le contenu est en constante évolution pour suivre les innovations et intégrer de nouvelles approches ou de nouveaux outils.

Clientèle visée

Le programme s’adresse aux praticiens impliqués dans des dynamiques de mobilisation partout sur le territoire du Québec, tant en milieu rural qu’urbain. Un grande majorité des participants et participantes provient d’organismes de développement (MRC, CDC, CDE/CLD, etc.), de municipalités, d’organismes communautaires, de tables de concertation, de regroupements de partenaires, etc. Ils sont conseiller ou conseillère, agent(e) de développement, de mobilisation ou de liaison, gestionnaire de projets, directeur/trice ou coordonnateur/trice, organisateur/trice communautaire, etc.

La formation est de niveau collégial pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’y avoir accès, mais elle est tout à fait adaptée aux personnes de formation universitaire. D’ailleurs, une majorité de participant(e)s ont une formation universitaire.

Cette formation constitue non seulement un perfectionnement professionnel spécifique à l’accompagnement des communautés locales, mais aussi des occasions régulières d’échanger avec d’autres praticiens et praticiennes de votre domaine.

Formation à distance

Ce cours est offert majoritairement à distance, en classe virtuelle (en direct) à l’aide de la plateforme VIA. Quelques séances ont lieu en classe à Victoriaville (et sont toujours très appréciées). Les personnes de régions éloignées de Victoriaville (500 km+) peuvent participer 100% à distance. (Des frais supplémentaires s’appliquent).

L’accès en ligne facilite la gestion du temps et des distances, tandis que la disparité régionale des participantes et participants permet de s’enrichir des expériences des diverses communautés du Québec.

Pour en savoir plus sur la téléprésence, cliquez ici

Approche pédagogique

Tout au long du programme, nous proposons une alternance entre des exercices basés sur l’expérience des participants et participantes et les fondamentaux théoriques et pratiques. Des travaux en ateliers, des présentations, des discussions sur la base des supports de cours, des études de cas et des sessions de questions-réponses interactives viendront alimenter la démarche d’acquisition de compétences. Les séances en présence vous permettront d’expérimenter diverses approches de travail collectif que vous pourrez utiliser dans votre milieu. Enfin, les travaux demandés sont parfaitement collés à votre réalité puisqu’ils consistent principalement en lectures et en analyses de démarches en lien direct avec votre milieu de travail.

Ce que les finissants en disent : «Le contenu était totalement en lien avec mon travail», «J’ai vraiment apprécié la relation avec les pairs, la diversité des enseignants, les outils offerts et l’aspect concret», «Ça m’a permis de sortir des sentiers battus», «J’ai transformé de façon positive les façons de faire dans mon milieu», «Ce programme gagne vraiment à être connu».

Conditions d’admission

Est admissible à cette AEC, la personne qui est titulaire d’un diplôme d’études collégiales ou qui est titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) jumelé à une expérience professionnelle pertinente;

Et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental;
  • a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • est titulaire du diplôme d’études professionnelles.
Élèves étrangers

Cette formation n’est accessible qu’aux citoyens canadiens ou aux résidents permanents.

Coûts

Les frais reliés au programme complet sont :

  • demande d’admission : 39 $
  • frais de scolarité : 100 $
  • frais de téléprésence : 210 $

Tu as des questions?

Agente de soutien administratif
Marie-Josée Hébert
Tél.: 819 758-6401, poste 2709
hebert.marie-josee@cegepvicto.ca
Conseillère pédagogique
Nancy Ouellette
Tél.: 819 758-6401, poste 2708
ouellette.nancy@cegepvicto.ca