Conception et dessin assistés par ordinateur

ELC.30

Objectifs

Ce programme vise à former des personnes qui seront capables de produire des dessins respectant les normes des entreprises. Plus particulièrement, celles-ci seront en mesure de :

• interpréter des dessins techniques, des plans, des devis, des normes et de la documentation technique;
  • réaliser des dessins techniques en 2 dimensions;
  • réaliser des dessins techniques en 3 dimensions;
  • produire la mise en page d’un dessin technique;
  • organiser son travail à travers toutes ces étapes.

Perspectives professionnelles

Les diplômés et diplômées de l’AEC en Conception et dessin assistés par ordinateur travailleront principalement dans des entreprises oeuvrant dans différents secteurs industriels tels que : ébénisterie, menuiserie architecturale, mécanique, architecture, électrique, civil, mécanique du bâtiment, etc. Ils ou elles pourront aussi travailler dans des entreprises embauchant des dessinateurs et dessinatrices ou exercer leur métier à titre de travailleurs ou travailleuses autonomes.

Conditions d’admission

Est admissible, la personne qui est titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou qui possède une formation jugée suffisante par le collège;

Et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

• a interrompu ses études à temps plein ou a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental;
  • a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • est titulaire du diplôme d’études professionnelles.
Élèves internationaux

Cette formation n’est accessible qu’aux citoyens canadiens ou aux résidents permanents.

Formation à distance

Cette formation est offerte dans une formule hybride. Une partie des heures seront en présence dans nos locaux; l’autre partie se fera en ligne, à l’aide de la plateforme TEAMS.

Les frais pour le programme complet sont :

• demande d’admission : 39 $
  • frais de scolarité  : 100 $ par session
  • matériel pédagogique estimé : à déterminer
  • frais de stationnement annuel (facultatif) : 146 $

Matériel informatique

Dans le cadre de ce programme, un ordinateur portable muni des logiciels de dessin assisté par ordinateur nécessaires est fourni à chaque élève pour la durée de la formation.

Suite Microsoft Office 365 – Gratuite au Cégep

Le Carrefour technopédagogique offre le téléchargement gratuit de la suite Office 365. De plus, l’élève aura accès, pour la durée de la formation, au nuage Microsoft Office 365, ainsi qu’à plusieurs applications et à un espace de stockage illimité.

Tu as des questions?

Agente de soutien administratif