Cette formation vise à former des personnes aptes à développer et à gérer un programme ou un projet en agriculture urbaine dans un contexte communautaire, en tenant compte des défis de mobilisation collective et du développement durable urbain. De façon plus spécifique, cette formation permettra aux finissants et aux finissantes :
Les participants et les participantes travaillent, ou ont une expérience, dans un des champs disciplinaires suivants : horticulture, jardinerie, aménagement paysager, l’agriculture, l’horticulture, l’agroalimentaire, l’environnement, l’aménagement, le développement économique local ou communautaire. Ils ou elles sont impliquées ou souhaitent s’impliquer dans des initiatives locales d’agriculture urbaine en tant que gestionnaire de programme ou de projet.
Les responsables d’un programme ou d’un projet en agriculture urbaine sont souvent considérés comme des « agents ou des agentes de changement ». Ils ou elles sont amenées est amené à côtoyer et à accompagner une diversité d’usagers, dans un contexte multidisciplinaire.
Ce programme est entièrement offert en ligne sur le logiciel TEAMS. Les cours sont offerts en mode synchrone (au moment où le cours se donne).
Le programme présente une multitude de stratégies et d’outils pour mener une initiative d’agriculture urbaine en lien avec la communauté dans laquelle il prend place. Il comprend 7 cours qui traitent :
*Plusieurs techniques agricoles sont explorées de façon sommaire. Le programme ne vise pas à former des producteurs agricoles urbains.
Pour une description des cours : cliquez ici.
Est admissible, la personne qui est titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou qui possède une formation jugée suffisante par le collège, tel qu’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en horticulture, jardinerie ou aménagement paysager comprenant la réussite des cours de français, mathématiques de secondaire IV ou toute autre formation postsecondaire dans des domaines tels que l’agriculture, l’horticulture, l’agroalimentaire, l’environnement, l’aménagement, le développement économique local ou communautaire et qui possède une expérience pertinente dans un ou plusieurs des domaines cités ci-dessus.
Et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
Cette formation n’est accessible qu’aux citoyens canadiens ou aux résidents permanents.
Les frais reliés au programme complet sont :
Statut : Banque de candidatures
À déterminer
525 heures
3 ans
7 sessions dont 5 à un soir/semaine et 2 à deux soirs / semaine incluant une session estivale
Formation à temps partiel
La formation a lieu en ligne (TEAMS)
Plus de résultats