Chargement Événements
  • Cet événement est passé

Thomas Mulcair clôturera le quatrième colloque de philosophie

17 Avr 2019 - 17 h 30

Détails

Date :
17 Avr 2019
Heure :
17 h 30

Lieu

Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville, Québec G6P 4B3 Canada
Téléphone :
819 758-6401

Organisateur

Département de philosophie
Téléphone :
poste 2559

Le Département de philosophie du Cégep de Victoriaville est fier de présenter à la communauté collégiale et à la population de Victoriaville et sa région son quatrième colloque de philosophie. Sous le thème « Déclin ou retour des utopies? », le colloque réunira, le 17 avril prochain, enseignants, élèves et citoyens qui souhaitent réfléchir, échanger et débattre de cette question.

L’idéal d’une société parfaite, organisée rationnellement, traverse de part en part la pensée en Occident. D’un autre côté, on ne compte plus les récits et les expériences dystopiques (dictatures, fascisme, totalitarisme, etc.) qui jalonnent notre histoire. Faut-il, en 2019, parler de « déclin des utopies en Occident », ou plutôt du « retour de l’utopie » ? Plus précisément, peut-on souhaiter l’avènement d’une autre pensée utopique qui, au lieu de fournir des solutions fermes, suggère des principes directeurs et des changements de perspectives afin d’améliorer la vie en société?

Dès 11 h, le public aura l’occasion de prendre part à l’un des six ateliers proposés. Ceux-ci traiteront tous de la question principale du colloque sous des angles différents tels : la pauvreté, l’écologie planétaire, l’électrification des transports, le capitalisme, les médias sociaux, le populisme de droite, etc. Les ateliers seront animés par des élèves et présidés par des enseignantes et des enseignants du Département de philosophie.

Conférence de Thomas Mulcair               
C’est une conférence de l’ancien homme politique, maintenant professeur à l’Université de Montréal, Thomas Mulcair, qui clôturera le quatrième colloque de philosophie. Sous le thème « Climat politique et politiques climatiques », M. Mulcair dressera le portrait de la situation environnementale au Québec et au Canada tout en évoquant des pistes de solution pérennes qui font l’impasse sur la partisanerie politique. C’est donc un rendez-vous à 17 h 30, au Grand Auditorium du Cégep.

Le colloque de philosophie constitue une activité unique de formation pour les élèves qui y participent, mais également pour celles et ceux qui y assistent. Par la présentation de cet événement, les membres du comité organisateur souhaitent susciter et développer l’intérêt pour la philosophie et la diffusion des idées, initier les élèves aux règles de la présentation scientifique, développer leur capacité pour la recherche et améliorer leur aptitude à la communication orale.

M. Rémy Gagnon, enseignant de philosophie et aussi instigateur du projet est très fébrile à l’idée de présenter cet événement au Cégep de Victoriaville. « Le thème du colloque de philosophie de cette année est extrêmement actuel. Les étudiants et les étudiantes explorent la question des modèles utopiques et dystopiques à partir des phénomènes qui les touchent. Il s’agit, pour eux, non seulement de faire des constats sur l’état des lieux, mais aussi de penser la société telle qu’elle devrait être. »

En terminant, rappelons que le colloque est ouvert à la population, et ce, sans frais d’admission. Pour obtenir de plus amples renseignements, les personnes intéressées sont invitées à contacter M. Rémy Gagnon par courriel à gagnon.remy@cegepvicto.ca.

Photo : Christian Héon (directeur général par intérim), Elizabeth Normand (étudiante), Valérie Dubois, (étudiante) et Rémy Gagnon, enseignant de philosophie et coordonnateur de l’événement.