Chargement Événements
  • Cet événement est passé

L’exposition interactive « Stigmates » présentée à la Galerie d’art du Cégep

13 novembre 2023 à 24 novembre 2023

Détails

Début :
13 novembre 2023
Fin :
24 novembre 2023

Lieu

Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville, Québec G6P 4B3 Canada
Téléphone :
819 758-6401

Organisateur

Service psychosocial
Téléphone :
poste 2311

Le Service psychosocial du Cégep de Victoriaville présente l’exposition-choc Stigmates du 13 au 24 novembre prochains. Cette exposition interactive fait partie des mesures prises par l’établissement pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel. Elle permettra ainsi aux visiteurs de repartir avec un coffre à outils bien garni.

sur fond noir, on y voit une femme appuyée au pied du lit se cachant le visage Stigmates est écrit en rougeArmés de leur téléphone mobile, ils pourront notamment en apprendre plus sur ce qu’est la violence à caractère sexuel et sur les recours possibles pour les victimes. Les violences à caractère sexuel, dont les agressions sexuelles, laissent sur leur passage des traces psychologiques, parfois même physiques… Les préjugés, le jugement et les stéréotypes qu’on attribue aux victimes marquent profondément, créent des blessures, des cicatrices. Elles s’appellent stigmates, celles qui affligent et blâment à outrance par leur stigmatisation.

« Cette exposition vise à sensibiliser, mais aussi à démystifier les violences à caractère sexuel auprès de la communauté collégiale et du grand public. Plusieurs des affiches proposent un code QR qui permet rapidement au spectateur d’obtenir une foule de renseignements sur des sujets bien précis » explique Sonia Hébert, intervenante psychosociale au Cégep de Victoriaville et initiatrice de l’exposition.

Toute la population est invitée à visiter gratuitement l’exposition à la Galerie d’art du Cégep de Victoriaville qui est ouverte du lundi au vendredi de 7 h à 22 h 30 et le samedi et dimanche entre 8 h 15 à 16 h. L’entrée est gratuite.