Deux enseignantes lauréates des prix de l’AQPC 2025

La Direction des études est fière de vous présenter les deux enseignantes lauréates des prix de l’Association québécoise de pédagogie collégiale 2025 au Cégep de Victoriaville!

La Mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) permet aux collèges, aux centres d’études collégiales et aux écoles nationales membres associés de l’AQPC de mettre en valeur l’engagement pédagogique d’un membre de leur personnel enseignant ayant, par la qualité de son travail, contribué à l’évolution de l’enseignement.

Le Prix Relève enseignante a pour objectif de rendre hommage à une personne du corps enseignant en début de carrière (deux à six années d’expérience). Nommée par ses pairs, cette personne a déjà eu le temps de laisser sa trace par son apport pédagogique au cours de ses premières années d’enseignement dans le réseau collégial.

Photo de Gabrielle Boucher

Gabrielle Boucher – Lauréate de la Mention d’honneur
Proactive, rassembleuse et inspirante, Gabrielle s’implique dans la réussite étudiante principalement dans le Mentorat pour les garçons, l’encadrement des hockeyeurs des Vulkins et le cours pour la réussite de la première session dans le programme Langues. Sa créativité l’a menée à créer et à mettre en place un modèle d’accompagnement des garçons vers l’adoption de saines habitudes de vie, incluant celles du métier d’étudiant. Cette série d’activités est inspirée de Atomic Habits. Elle s’implique aussi dans son programme d’études où elle a participé activement à sa réécriture et collabore au voyage de mobilité en Europe pour l’apprentissage de l’espagnol.

Photo d'Isabelle Laroche

Isabelle Laroche – Lauréate du prix Relève enseignante
Depuis son arrivée en 2020, Isabelle Laroche, enseignante en agriculture, s’est démarquée par son engagement et son approche novatrice en enseignement. Soucieuse d’améliorer l’apprentissage, elle a revu plusieurs plans-cadres et intégré des outils interactifs et des simulations immersives, rendant la formation plus concrète et stimulante pour les élèves. En dehors de la classe, elle s’implique activement dans la communauté collégiale, notamment à travers l’organisation du Gala agricole et la promotion du programme sur les réseaux sociaux. Son esprit collaboratif se reflète aussi dans le soutien qu’elle apporte à ses collègues, partageant généreusement ses connaissances et outils pédagogiques. Par son dynamisme et sa volonté d’innover, Isabelle transforme l’expérience éducative et inspire autant ses élèves que ses pairs. Son engagement fait d’elle une récipiendaire exemplaire du prix Relève enseignante.