COVID-19 | Personnel

Pour la session d’hiver 2021, notre objectif est d’augmenter le temps de présence au collège pour les élèves de tous les programmes, le tout en conformité avec les recommandations de la Direction de la santé publique. Des cours charnières associés à un cheminement scolaire réussi ont ainsi été ajoutés à la liste des cours déjà offerts en présence en laboratoire ou en atelier afin permettre à tous les élèves d’avoir accès à certains cours en présence.

Foire aux questions

Cette section est évolutive, repérez les astérisques * pour prendre connaissance des modifications ou des ajouts.
Mise à jour: 10 février 2021

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ci-dessous? Écrivez à covid19@cegepvicto.ca pour toute question en lien, de près ou de loin, avec la situation actuelle. Autant que faire se peut, vous aurez un suivi dans un délai d’un jour ouvrable.

Des mesures sont mises en place pour assurer la santé et la sécurité de tous les membres du personnel et des élèves.

  • Formulaire d’autodéclaration à remplir quotidiennement
  • Lavage des mains régulier (stations de lavage et désinfectant disponibles)
  • Port du masque chirurgical obligatoire en tout temps pour les élèves (sauf pour manger et pratiquer un effort physique dans le cadre d’un cours d’éducation physique)
  • Port du masque chirurgical obligatoire lors des déplacements et dans les lieux communs pour les membres du personnel.
  • Désinfection régulière des surfaces de travail
  • Respect de la distance physique de 2 mètres dans les aménagements (1,5 mètre en classe)

Deux masques lavables ainsi que des lunettes de protection ou une visière seront fournis à chaque membre du personnel. Il sera de sa responsabilité de l’entretenir.

Évidemment chacune et chacun sera mis à contribution pour faire respecter les consignes de sécurité.

Consulter le Plan de prévention détaillé

Consulter l’aide-mémoire général

Si vous ressentez des symptômes, vous devez rester à la maison et contacter les numéros appropriés selon votre région (numéro général : 1 877 644-4545), déclarer votre situation à houle.linda@cegepvicto.ca et suivre les directives de la santé publique.

Si un membre du personnel enseignant doit s’absenter pour maladie, il ou elle sera remplacé selon les modalités de la procédure en vigueur au Cégep, incluant les particularités pour les ateliers.

Consulter l’outil d’aide à la décision

Consulter les Lignes directrices dans la gestion des situations personnelles lors de la pandémie

Essentiellement en zone rouge:

  • Plusieurs cours sont offerts en ligne. Certains cours peuvent tout de même se tenir en présence après autorisation de la direction.
  • Les services aux élèves jugés essentiels peuvent se faire en présence, sur rendez-vous.
  • Les stages sont maintenus, en accord avec les consignes sanitaires des milieux de stage.
  • Les activités de recherche peuvent être maintenues, mais doivent se poursuivre à distance lorsque l’objet d’études et le matériel utilisé le permettent.
  • La bibliothèque demeure ouverte pour permettre l’utilisation du comptoir de prêt et des espace de travail individuel (voir section à ce sujet plus bas dans la foire aux questions).
  • La résidence étudiante est fermée aux visiteurs, sauf exception (un élève en résidence qui habite seul, peut recevoir la visite d’une personne).

Consulter les mesures applicables pour l’enseignement supérieur en zone rouge

Non. Considérant les absences en lien avec la pandémie comme motivées, vous devez demander à l’élève de vous contacter pour prendre une entente comme vous le faites habituellement pour toute absence motivée. Si les heures d’absence sont très nombreuses et qu’il semble difficile pour l’élève de rattraper son retard, le référer à son API.

Chaque situation et contexte de cours est particulier, nous vous invitons à contacter votre conseillère ou votre conseiller pédagogique pour en discuter.

Le TEAMS Développement pédagogique regorge de documents et de publications fréquentes sur une panoplie de sujets pédagogiques, dont l’enseignement hybride. Nous vous invitons à le consulter régulièrement. Vos conseillères et conseillers pédagogiques sont aussi disponibles pour y réfléchir avec vous.

Oui, il est possible de fournir de l’équipement (ordinateur, caméra, etc.) aux élèves qui n’en possèdent pas et qui n’ont pas les moyens de s’en procurer. Les élève peuvent communiqur avec le Carrefour technopédagogique à info.carrefour@cegepvicto.ca.

Les élèves auront également accès à du soutien financier pour les besoins essentiels par le biais du Fonds d’aide et de persévérance.
Pour faire une demande : https://cegepvicto.typeform.com/to/VY5K93

N’hésitez pas à recommander aux élèves de communiquer avec l’équipe du Carrefour technopédagogique à partir de Teams s’ils ont besoin d’aide avec leurs difficultés techniques.

Une fois connecté à leur compte Teams, ils n’ont qu’à écrire “soutien informatique” dans la zone de recherche (dans le bandeau mauve du haut). Ensuite, il faut cliquer sur l’utilisateur soutien informatique et ils arriveront automatiquement dans l’onglet de conversation. L’équipe répondra à leurs questions.

Le local de la bibliothèque du Pavillon central est ouvert de 8 h à 16 h du lundi au vendredi.

L’accès libre à la collection – aux étagères de livres – n’est cependant plus permis aux abonnés. Les demandes de prêt de documents doivent être faites par courriel à l’adresse: prets.bibliotheque@cegepvicto.ca .

Déroulement du prêt

  • L’abonné envoie une demande de prêt à l’adresse prets.bibliotheque@cegepvicto.ca
  • Les agents de bureau qui travaillent au comptoir de prêt iront chercher les livres
  • L’abonné sera informé par courriel quand il pourra se présenter à la bibliothèque pour récupérer le livre.

Procédure détaillée

La capacité d’accueil de la salle de lecture est réduite à moitié, un seul abonné par table est autorisé et 40 personnes peuvent être présentes en même temps (29 places assises)

L’accès aux ordinateurs est également permis, mais le nombre de postes accessibles est aussi réduit à moitié. Les utilisateurs des postes informatiques doivent désinfecter le poste avant et après l’utilisation.

Il est possible d’utiliser le service d’impression.

Il est à noter qu’il y aura un délai de 24 heures de quarantaine entre le retour d’un document et le prêt au prochain abonné. Les réservations de documents sont encouragées!

Comme il ne sera pas pratique de garder des réserves de cours à cause de la quarantaine de 24 heures, les enseignants pourraient emprunter en masse une fois pour toute la session les documents qui auraient été mis en réserve pour les étudiants du cours.

Même lorsque la bibliothèque est fermée, tous les membres du personnel et les élèves ont accès aux services numériques ainsi qu’à la collection de livres, de films et de revues numériques. Cliquez ici pour consulter la procédure.

Bibliothèque de l’ENME Victoriaville
Le local de la bibliothèque ENME sera fermé en tout temps, toute demande de prêt doit être envoyée par courriel et le personnel de la bibliothèque cherchera le document.

Oui les stages sont possibles, en accord avec les consignes sanitaires du milieu de stage et selon les modalités émises par la Santé publique.

Oui, il est possible d’apporter des adaptations aux plans de cours.

Une mention Incomplet (IN) peut être attribuée lorsqu’un élève n’est plus en mesure de terminer un ou des cours pour un motif grave et indépendant de son contrôle. Si un élève est dans l’impossibilité de terminer un cours pour de tels motifs, il doit aller consulter son aide pédagogique individuel (API).
Précisions concernant la session d’hiver 2021 à venir.

Non, il n’y a plus d’assouplissement du Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) en ce sens.