COVID-19 | Personnel

Foire aux questions

Pour la session d’automne 2021, les activités d’enseignement seront offertes 100 % en présence, sauf pour les programmes de la formation continue (AEC) qui étaient déjà offerts en ligne auparavant.

Cette section est évolutive, repérez les astérisques * pour prendre connaissance des modifications ou des ajouts.
Mise à jour: 18 novembre 2021

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ci-dessous? Écrivez à covid19@cegepvicto.ca pour toute question en lien, de près ou de loin, avec la situation actuelle. Autant que faire se peut, vous aurez un suivi dans un délai d’un jour ouvrable.

Malgré une couverture vaccinale complète, si vous éprouvez des symptômes de la COVID-19, vous devez rester à la maison et faire un test de dépistage. Il est aussi important d’aviser votre supérieure ou supérieur immédiat ainsi que le Service des ressources humaines à belanger.melanie@cegepvicto.ca. L’outil d’autoévaluation peut également être utile si vous souhaitez obtenir une recommandation appropriée à votre situation. Pour toute question d’ordre général, merci de communiquer avec covid19@cegepvicto.ca.

La protection vaccinale est utilisée notamment pour déterminer les personnes à isoler lors d’un cas de COVID-19 déclaré positif. Ainsi, seules les personnes non adéquatement vaccinées en contact avec la personne déclarée positive auront à s’isoler. Dans tous les cas, c’est la Direction régionale de la santé publique qui détermine les situations nécessitant un isolement. Pour des questions en lien avec votre situation particulière, vous pouvez les contacter au 1 8777 644-4545.

En classe, en laboratoire, à la bibliothèque ou lors des cours d’éducation physique, il n’est plus obligatoire de respecter une distanciation physique entre les élèves. Toutefois, l’enseignante ou l’enseignant devra garder une distance de 2 mètres avec ses élèves ou il devra porter le masque.

Dans les espaces communs, une distance d’un mètre devra être respectée entre les élèves et le port du masque est obligatoire, sauf pour manger. Dans certains cas particuliers, comme les salles d’entraînement, une distance de 2 mètres doit être maintenue. De plus, dans les aires de restauration (cafétéria, salle de regroupement), une distance de 2 mètres entre les tables doit être respectée. À noter qu’un maximum de 10 personnes peut se retrouver autour d’une table.

Les membres du personnel doivent en tout temps garder une distance de 2 mètres y compris avec les élèves. Lors des déplacements, dans les espaces communs et lorsque la distance de 2 mètres ne peut être respectée, le port du masque chirurgical est obligatoire.

Le port du masque est obligatoire en tout temps pour les étudiantes et étudiants, même lorsqu’ils sont assis en classe ou à la bibliothèque, sauf exception pendant les activités qui le nécessitent (ex. : lorsqu’une personne s’aliment). Les élèves pourront également le retirer pendant l’activité physique, si une distance de 2 mètres est maintenue entre les élèves.

Les membres du personnel peuvent retirer leur masque si une distance de 2 mètres entre chaque personne peut être maintenue ou s’il y a présence d’une barrière physique (plexiglas).

Non, depuis le 15 novembre 2021, le collège n’a plus l’obligation de tenir un registre, il n’est donc plus nécessaire de remplir le formulaire de déclaration lors de vos présence au Cégep ou dans l’un de ses pavillons.

Oui. Les activités d’accueil ou d’intégration sont permises dans la mesure où elles respectent les règles émises par la Santé publique. Nous vous rappelons par ailleurs que ces activités doivent respecter les politiques officielles du Cégep.

Oui. Les activités parascolaires (sports, socioculturel) seront permises. Le passeport vaccinal est exigé pour participer aux activités sportives. Pour les activités socioculturelles, il est requis uniquement pour les activités avec présentation devant public, soit la comédie musicale, le théâtre et Cégeps en spectacle.

Consultez le Guide d’encadrement du télétravail pour plus de détail sur le télétravail.