COVID-19 | Personnel

Au Cégep de Victoriaville, pour les élèves de la formation régulière, la session d’automne 2020 reprendra en mode hybride permettant une présence en classe de 50 %, ou plus lorsque possible, tant pour les cours pratiques que pour les cours théoriques. Le tout se fera dans le respect des consignes de la Santé publique et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Ainsi les locaux, milieux de vie, postes de travail seront adaptés, en plus des services directs aux élèves (sport, socioculturel, API, etc.).

Les objectifs :

  • Mettre en œuvre tous les services aux élèves dans un mode hybride et sécuritaire qui favorisera la qualité des services et la motivation.
  • Mettre en œuvre des mesures favorisant l’intégration, la réussite et la persévérance adaptées au contexte.

Foire aux questions

Cette section est évolutive, repérez les astérisques * pour prendre connaissance des modifications ou des ajouts.
Mise à jour: 23 juin 2020

Oui, les calendriers scolaires seront modifiés pour permettre la tenue d’activités obligatoires dédiées à l’accueil, l’intégration et la formation des élèves dans ce nouveau contexte dans la semaine du 24 au 28 août. Il y aura donc 14 semaines de cours et 1 semaine d’examen. La semaine de relâche est maintenue.

Ainsi la première semaine de cours sera retardée au 31 août et sera consacrée à faire une évaluation diagnostique (fortement recommandée) et une mise à niveau (pédagogique, disciplinaire et technologique) des nouveaux élèves ainsi qu’à transmettre les consignes pour l’apprentissage à distance.

Calendriers amendés ici.

Des mesures sont mises en place pour assurer la santé et la sécurité de tous les membres du personnel et des élèves.

  • Formulaire d’autodéclaration à remplir quotidiennement
  • Lavage des mains régulier (désinfectant disponible)
  • Désinfection régulière des surfaces de travail
  • Respect de la distance physique de 2 mètres dans les aménagements ou port du masque et de la visière obligatoire, notamment lors des déplacements

Deux masques lavables ainsi que des lunettes de protection ou une visière seront fournis à chaque membre du personnel ainsi qu’à chaque élève. Il sera de sa responsabilité de l’entretenir.

Évidemment chacune et chacun sera mis à contribution pour faire respecter les consignes de sécurité.

Oui, une rencontre en direct en ligne est prévue le 10 juin à 18 h. Voici le lien pour assister à la présentation: https://monurl.ca/rentreea20.

Oui, tout comme pour la session d’hiver, il sera possible de fournir de l’équipement (ordinateur, caméra, etc.) aux élèves qui n’en possèdent pas et qui n’ont pas les moyens de s’en procurer. (Mécanisme à déterminer.)

Les élèves auront également accès à du soutien financier pour les besoins essentiels par le biais du Fonds d’aide d’urgence.
Faire une demande.

N’hésitez pas à recommander aux élèves de communiquer avec l’équipe du Carrefour technopédagogique s’ils ont des problèmes informatiques. Pour les joindre, par téléphone 819 758-6401, poste 2222 (laisser un message sur la boîte vocale) ou par courriel à info.carrefour@cegepvicto.ca.

Repro+ | Le Service de reprographie est fonctionnel depuis le lundi 4 mai. Il est possible d’acheminer vos commandes dès maintenant.

Coopsco | Coopsco est et sera en mesure de répondre à vos besoins de manuels scolaires, de notes de cours et de matériels didactiques pour la rentrée d’automne 2020. Les procédures pour commander restent les mêmes qu’à l’habitude, soit par leur site internet en utilisant le module de prescriptions des enseignants ou en leur envoyant un courriel spécifiant vos besoins à commandes@coopscovictoriaville.com.

Détails à venir prochainement.

Même lorsque la bibliothèque est fermée, tous les membres du personnel et les élèves ont accès aux services numériques ainsi qu’à la collection de livres, de films et de revues numériques.

Cliquez ici pour consulter la procédure.

Oui, il est possible d’apporter des adaptations aux plans de cours.

Oui, la mesure permettant aux élèves de demander une mention Incomplet qui offre aux élèves la possibilité d’abandonner un ou des cours sans échec sans devoir présenter de document justificatif en cas de difficultés en lien avec la COVID-19 sera toujours effective.

Non, il n’y a plus d’assouplissement du Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) en ce sens.

Oui, selon les modalités émises par la Santé publique.

Si vous ressentez des symptômes, vous devez rester à la maison et contacter les numéros appropriés selon votre région (numéro général : 1 877 644-4545).

Si un membre du personnel enseignant doit s’absenter pour maladie, il ou elle sera remplacé selon les modalités de la procédure en vigueur au Cégep, incluant les particularités pour les ateliers.