COVID-19 | Élèves

Foire aux questions

Pour la session d’hiver 2021, notre objectif est d’augmenter le temps de présence au collège pour les élèves de tous les programmes, le tout en conformité avec les recommandations de la Direction de la santé publique. Des cours charnières associés à un cheminement scolaire réussi ont ainsi été ajoutés à la liste des cours déjà offerts en présence en laboratoire ou en atelier afin permettre à tous les élèves d’avoir accès à certains cours en présence.

Cette section est évolutive, repérez les astérisques * pour prendre connaissance des modifications ou des ajouts.
Mise à jour : 22 avril 2021

*Fonds d'aide et de persévérance

Vous pouvez soumettre une demande de soutien financier au Fonds d’aide et de persévérance en remplissant le formulaire disponible en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous avez jusqu’au 8 juin minuit pour soumettre une demande. Par la suite le comité cessera ses activités pour la période estivale et un nouveau Fonds de dépannage sera disponible pour la session d’automne (détails à venir).

Cette aide ponctuelle s’adresse aux élèves aux prises avec un déficit budgétaire qui les empêche d’assumer leurs besoins de première nécessité et qui se retrouvent temporairement dans une situation où il leur est impossible de réduire davantage leurs dépenses.

* À noter que pour éviter tout conflit d’intérêt, les membres du comité d’analyse ne peuvent vous accompagner pour remplir le formulaire.

Élèves internationaux

Futurs élèves et élèves actuels

Nos ressources d’aide sont là pour toi!
D’ici le début de la prochaine session, nos ressources d’aide sont disponibles pour répondre à tes questions et t’aider. Tu peux également consulter le Guide étudiant en ligne.

Aides pédagogiques individuels
Choisir l’aide pédagogique en fonction du programme dans lequel vous avez fait (ou celui dans lequel vous voulez faire) votre demande d’admission.

Claude Gilbert, aide pédagogique individuel
gilbert.claude@cegepvicto.ca
Tremplin DEC
Sciences humaines – Gestion durable des affaires
Sciences humaines – Intervention sociale
Sciences humaines – Développement des communautés
Techniques de comptabilité et de gestion
Arts, lettres et communication – Langues et interculturel
Arts, lettres et communication – Cinéma et littérature

Valérie Bérubé, aide pédagogique individuelle
berube.valerie@cegepvicto.ca
Gestion et technologies d’entreprise agricole – Agriculture urbaine
Gestion et technologies d’entreprise agricole – Productions animales
Gestion et technologies d’entreprise agricole – Production légumière biologique
Gestion et technologies d’entreprise agricole – Production fruitière biologique
Technologie de l’électronique industrielle
Techniques d’éducation à l’enfance
Techniques d’éducation spécialisée
Techniques de l’informatique

Marie-Pier Landry, aide pédagogique individuelle
landry.marie-pier@cegepvicto.ca
Préalables universitaires
Soins infirmiers
Sciences de la nature – Sciences de la santé
Sciences de la nature – Sciences pures et appliquées
Techniques du meuble et d’ébénisterie – Campus de Victoriaville
Technologie de l’architecture
DEP Rembourrage
DEP Finition de meubles
DEP Ébénisterie

David Finlay, aide pédagogique individuel
finlay.david@cegepvicto.ca
Techniques du meuble et d’ébénisterie – Campus de Montréal

Bureau de l’admission
Inscription, paiement, désistement
Manon Gagnon, agente de soutien administratif
admission.cegep@cegepvicto.ca

Service d’orientation
Manon St-Pierre, conseillère d’orientation
st-pierre.manon@cegepvicto.ca

Recrutement
Lise Geoffroy, conseillère en information scolaire et professionnelle
geoffroy.lise@cegepvicto.ca

Services adaptés
Nathalie Lavigne, conseillère en services adaptés
lavigne.nathalie@cegepvicto.ca

Aide financière
Johanne Côté, agente de l’aide financière
aidefinanciere@cegepvicto.ca

Résidence étudiante
Johanne Côté, responsable
cote.johanne@cegepvicto.ca

Des mesures sont mises en place pour assurer la santé et la sécurité de tous les membres du personnel et des élèves, et ce, dans tous les établissements affiliés au Cégep.

  • Lavage des mains régulier (stations de lavage et désinfectant disponible)
  • Port du masque chirurgical obligatoire en tout temps pour les élèves (sauf pour prendre un repas ou lors d’un effort physique dans le cadre d’un cours d’éducation physique)
  • Désinfection régulière des surfaces de travail
  • Respect de la distance physique de 2 mètres dans les aménagements et du 1,5 mètre dans les classes

Évidemment chacune et chacun sera mis à contribution pour faire respecter les consignes de sécurité.

Consulter le Plan de prévention complet

Aide-mémoire

Si vous ressentez des symptômes associés à la COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires, perte subite de l’odorat ou du goût, etc.), vous devez rester à la maison, contacter les numéros appropriés selon votre région (numéro général : 1 877 644-4545), déclarer votre état à covid19@cegepvicto.ca et suivre les consignes de la santé publique.

Si vos symptômes apparaissent à l’école, vous devrez informer votre enseignante ou enseignant ou la personne en autorité lors de l’activité. Vous serez alors conduit en isolement pour assurer un retour sécuritaire à la maison.

Affiche quoi faire en cas de symptômes de la COVID-19 pour les élèves

Oui. La cafétéria a été aménagée afin de respecter la distanciation physique recommandée.

Le service alimentaire offert par Coopsco est disponible. Comme l’achalandage est très variable, il est préférable de commander votre repas (menu du jour) à partir du www.coopscovictoriaville.com, dans l’onglet Services alimentaire, sous Cafétéria Cégep de Victoriaville. Commandez au plus tard à 16 h la veille pour votre repas du lendemain.

Pour toute question, n’hésitez pas à les contacter au 819 758-6401, poste 2545.

Dès le 15 février, des locaux supplémentaires seront mis à la disposition des élèves entre 12 h et 13 h. Voici la liste des locaux ainsi que l’horaire de chacun :

Pavillon central

C-R04    du mardi au vendredi, 12 h à 13 h
C-R08    du lundi au vendredi, 12 h à 13 h
A-R01    les lundi, mardi, jeudi et vendredi, 12 h à 13 h
E-205    du lundi au vendredi, 12 h à 13 h
D-403    les lundi, mardi, jeudi et vendredi, 12 h à 13 h

ENME de Victoriaville

A-217    du lundi au vendredi, 12 h à 13 h

L’horaire devra être respecté à la lettre puisque l’équipe d’entretien ménager assura un nettoyage des lieux avant la prochaine activité prévue dans ces locaux. Chaque local sera identifié et les règles à respecter seront affichées dans les prochains jours. Merci de ramasser les déchets et de laisser l’endroit propre.

Tel que demandé par le ministère de l’Enseignement supérieur, le Cégep met à la disposition des élèves qui le souhaitent des locaux pour tenir des activités pédagogiques complémentaires (travaux d’équipe, groupe d’études, activité d’enrichissement des connaissances sous supervision, etc.) en groupe de 6 maximum. Ainsi, dès le 15 février, tous les locaux de classe « sèche » de tous les pavillons (à l’exception du Pavillon d’agriculture urbaine [ancien Pavillon agricole]) pourront être utilisés à cette fin selon la grille horaire affichée sur les portes des classes.

Conditions d’utilisation :

  • Activités permises entre 8 h et 19 h, du lundi au vendredi (aucune lettre d’autorisation pour circuler en dehors des heures du couvre-feu ne sera émise pour ces activités)
  • Un seul groupe de travail par local ;
  • Un maximum de 6 personnes par groupe de travail ;
  • Maintien de la distanciation physique de 2 mètres et port du masque chirurgical en tout temps entre les membres du groupe de travail ;
  • La porte du local utilisé doit demeurer ouverte en tout temps ;
  • Quitter le local 15 minutes avant le début de la prochaine activité prévue dans le local, s’il y a lieu, afin d’éviter les attroupements et de permettre à l’activité pédagogique en présentielle qui suit de démarrer à l’heure ;
  • Remettre le mobilier en place ;
  • Ne pas manger dans le local utilisé afin de conserver les lieux dans un état de propreté adéquat pour les occupants qui suivent.

À noter que le principe du premier arrivé, premier servi sera appliqué. Aucune réservation ne sera nécessaire.

Le local de la bibliothèque du Pavillon central est ouvert de 8 h à 16 h du lundi au vendredi.

L’accès libre à la collection – aux étagères de livres – n’est cependant plus permis aux abonnés. Les demandes de prêt de documents doivent être faites par courriel à l’adresse: prets.bibliotheque@cegepvicto.ca .

Déroulement du prêt

  • L’abonné envoie une demande de prêt à l’adresse prets.bibliotheque@cegepvicto.ca
  • Les agents de bureau qui travaillent au comptoir de prêt iront chercher les livres
  • L’abonné sera informé par courriel quand il pourra se présenter à la bibliothèque pour récupérer le livre.

Procédure détaillée

La capacité d’accueil de la salle de lecture est réduite à moitié, un seul abonné par table est autorisé et 40 personnes peuvent être présentes en même temps (29 places assises)

L’accès aux ordinateurs est également permis, mais le nombre de postes accessibles est aussi réduit à moitié. Les utilisateurs des postes informatiques doivent désinfecter le poste avant et après l’utilisation.

Il est possible d’utiliser le service d’impression.

Il est à noter qu’il y aura un délai de 24 heures de quarantaine entre le retour d’un document et le prêt au prochain abonné. Les réservations de documents sont encouragées!

Comme il ne sera pas pratique de garder des réserves de cours à cause de la quarantaine de 24 heures, les enseignants pourraient emprunter en masse une fois pour toute la session les documents qui auraient été mis en réserve pour les étudiants du cours.

Même lorsque la bibliothèque est fermée, tous les membres du personnel et les élèves ont accès aux services numériques ainsi qu’à la collection de livres, de films et de revues numériques. Cliquez ici pour consulter la procédure.

Bibliothèque de l’ENME Victoriaville
Le local de la bibliothèque ENME sera fermé en tout temps, toute demande de prêt doit être envoyée par courriel et le personnel de la bibliothèque cherchera le document.

Les élèves peuvent communiquer directement avec le Carrefour Technopédagogique à partir de Teams pour avoir de l’aide avec leurs difficultés techniques.

Une fois connecté à votre compte Teams, vous n’avez qu’à écrire “soutien informatique” dans la zone de recherche (dans le bandeau mauve du haut). Ensuite, il faut cliquer sur l’utilisateur soutien informatique et vous arriverez automatiquement dans l’onglet de conversation. Écrivez votre message et un membre de l’équipe répondra à vos questions.

Oui les stages sont possibles, en accord avec les consignes sanitaires du milieu de stage et selon les modalités émises par la Santé publique.

Oui, il est possible, pour les élèves qui n’en ont pas et qui n’ont pas les moyens de s’en procurer, d’avoir accès à de l’équipement (ordinateur, caméra, etc.). Contacter info.carrefour@cegepvicto.ca.

Les élèves auront également accès à du soutien financier pour les besoins essentiels par le biais du Fonds d’aide et de persévérance.

Faire une demande : https://cegepvicto.typeform.com/to/VY5K93

Une mention Incomplet (IN) peut être attribuée lorsqu’un élève n’est plus en mesure de terminer un ou des cours pour un motif grave et indépendant de son contrôle. Les conséquences liées à la pandémie de COVID-19 peuvent être reconnues pour l’octroi de la mention incomplet. Si un élève est dans l’impossibilité de terminer un cours pour de tels motifs, il doit aller consulter son aide pédagogique individuel (API) au plus tard le 12 mai.

Élèves internationaux

Si ce n’est pas déjà fait, vous devez en informer l’équipe d’Accueil international en leur écrivant le plus tôt possible à accueil_international@cegepvicto.ca. Selon votre cas, il sera possible de faire un seul report gratuit de votre demande d’admission à la session d’hiver 2022 ou d’automne 2022.

Si vous avez réservé une chambre à la résidence étudiante et que vous ne viendrez pas à l’automne 2021, vous devez annuler votre réservation en écrivant à residence@cegepvicto.ca

Non, notamment car nous aurons probablement encore un mode d’enseignement hybride (à distance et en présentiel). Votre présence est donc obligatoire sur le territoire.

  • Pour la session d’automne 2021 : Vous devez recevoir toutes les autorisations pour le début du mois d’août. De plus, vous devez être autorisé(e) à voyager au Canada.

Pour connaître les restrictions et les exemptions pour les voyageurs au Canada, vous devez consulter régulièrement le site du gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/visiteurs-travailleurs-temporaires-etudiants.html

Vous devez attendre que les CRDV rouvrent. Vous devez consulter régulièrement le site du gouvernement du Canada pour vous tenir au courant des mises à jour : https://www.cic.gc.ca/francais/information/ou-fournir-donnees-biometriques.asp

Si l’exigence de la quarantaine est toujours en vigueur, nous ferons une séance d’information sur le plan de quarantaine afin de vous partager les informations importantes à savoir.

Important : Il n’est pas possible de faire la quarantaine à la résidence étudiante, car elle ne contient pas les installations suffisantes et nécessaires pour accueillir les personnes devant faire la quarantaine. Vous devez vous trouver un endroit à l’extérieur du campus pour faire votre quarantaine.

Pour savoir si l’obligation de quarantaine est toujours valide, vous devez consulter régulièrement le site du gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/visiteurs-travailleurs-temporaires-etudiants.html#avant-voyager

Nous vous conseillons fortement d’attendre d’avoir reçu toutes les autorisations (CAQ, permis d’études, AVE/VRT), que le Canada vous autorise à voyager au Canada (voir la réponse à la question 3) et que vous en ayez informé l’équipe d’Accueil international AVANT d’acheter votre billet d’avion (à moins que celui-ci soit modifiable ou annulable). Si vous désirez acheter votre billet de retour dans votre pays, notez qu’il est fortement recommandé aux étudiants de ne prendre aucun engagement (ex. : emploi, voyage, etc.) avant le 25 décembre et le 1er juin de chaque année.

Oui (en date du 2020-10-12), à votre arrivée au Canada, un agent vérifiera votre état de santé avant que vous ne quittiez le point d’entrée. Vous devez avoir un plan pour vous placer en quarantaine pendant 14 jours lorsque vous arriverez au Canada. Il s’agit d’une mesure obligatoire, même si vous ne présentez aucun symptôme. Vous ne pouvez faire votre quarantaine à la résidence étudiante. Si vous n’avez aucun plan, vous ne devriez pas voyager au Canada. Pour connaître, les mises à jour vous devez consulter régulièrement le site du gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/visiteurs-travailleurs-temporaires-etudiants.html.

Vous devez donc arriver au Québec un minimum de 14 jours avant la date de début des cours.

Nous vous suggérons de lire attentivement le Guide des élèves internationaux (adapté au campus de Victoriaville) : https://www.cegepvicto.ca/futurs-eleves/etudiants-internationaux/services-offerts/

* Nous vous invitons fortement à consulter la FAQ des Cégeps du Québec pour d’autres informations pertinentes en lien avec la COVID-19 : https://www.cegepsquebec.ca/covid-19/?fbclid=IwAR1tk4jov5DfgMs_krTmp3pMcbCPJJZ4TvHDL3H5YQatuw7GLAnfg4o-380