COVID-19 | Élèves

Foire aux questions

La session Hiver 2022 reprend, comme prévu au calendrier scolaire le 18 janvier 2022, en présence. Ainsi, l’enseignement et toutes les activités pédagogiques seront offerts 100 % en présence.

Repérez les astérisques (*) pour consulter les derniers changements.

Mise à jour : 18 janvier 2022

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ci-dessous? Écrivez à covid19@cegepvicto.ca pour toute question en lien, de près ou de loin, avec la situation actuelle. Autant que faire se peut, vous aurez un suivi dans un délai d’un jour ouvrable.

Déclaration d'isolement

Merci de remplir ce formulaire de déclaration d’isolement afin d’obtenir une recommandation appropriée à votre situation et de motiver vos absences. ⇓
https://cegepvicto.typeform.com/to/WZRWcX

Pour accéder à la foire aux questions spécifiques aux élèves internationaux, cliquez ici.

Malgré une couverture vaccinale complète, si vous éprouvez des symptômes de la COVID-19, vous devez rester à la maison. 

Si vous avez accès à des tests rapides:

  • Si le résultat est positif, il faut s’isoler et remplir votre déclaration d’isolement afin de recevoir les consignes adaptées à votre situation.
  • Si le résultat est négatif, il faut s’isoler, surveiller ses symptômes et faire un deuxième test rapide 24 heures plus tard.

Après le deuxième test rapide :

  • Si le résultat est positif, il faut s’isoler et remplir votre formulaire de déclaration d’isolement.
  • Si le résultat est négatif et que les symptômes perdurent ou s’aggravent, appelez le 1 877 644-4545. Vous serez orienté vers la ressource appropriée.
  • Si le résultat est toujours négatif et que les symptômes s’amenuisent, il est possible de reprendre ses activités tout en appliquant les consignes sanitaires de base.

Si vous n’avez pas accès à un test rapide, vous êtes considéré comme positif. Merci de remplir votre déclaration d’isolement afin de recevoir les consignes adaptées à votre situation.

Pour toute question d’ordre général, merci de communiquer avec covid19@cegepvicto.ca.

Seules les personnes ayant un contact à risque élevé (contact domiciliaire ou personnes avec qui vous avez des relations sexuelles) doivent s’isoler, mais les consignes sont différentes selon le statut vaccinal. Merci de remplir votre déclaration d’isolement si vous êtes dans cette situation.

Sinon, consultez la page Consignes à suivre pour la personne identifiée comme contact d’un cas de COVID-19 pour prendre connaissance des détails qui s’appliquent à votre situation.

Aucune distanciation physique n’est exigée entre les élèves dans les salles de classe. Une distance de 2 mètres est cependant exigée dans certains cas particuliers, par exemple dans les salles d’entraînement. Dans les aires communes, une distance de 1 mètre doit être maintenue entre les élèves.

Le port du masque d’intervention est obligatoire en tout temps pour les étudiantes et étudiants, même lorsqu’ils sont assis en classe ou à la bibliothèque, sauf exception pendant les activités qui le nécessitent (ex. : lorsqu’une personne s’alimente ou lors d’activités d’enseignement qui impliquent l’activité physique).

Le port du masque est obligatoire en continu pour les membres du personnel, sauf lorsqu’ils sont seuls dans leur bureau. En classe, le personnel peut, si nécessaire, et pour la période la plus courte possible, le temps de communiquer, enlever son masque si une distanciation physique de plus de 2 mètres est respectée en tout temps et que les élèves portent toutes et tous un masque d’intervention.

Une attention particulière sera portée à l’application de cette mesure durant la session.

Les activités parascolaires, tournois et compétitions sportives sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Les activités d’accueil et d’intégration en présence sont suspendues. Ces activités doivent être réalisées à distance ou être reportées jusqu’à nouvel ordre, lorsque les directives de santé publique le permettront.

Nos ressources d’aide sont là pour toi!
Nos ressources d’aide sont disponibles pour répondre à tes questions et t’aider. Tu peux également consulter le Guide étudiant en ligne (Victoriaville ou Montréal).

Aides pédagogiques individuels
Choisir l’aide pédagogique en fonction du programme dans lequel vous avez fait (ou celui dans lequel vous voulez faire) votre demande d’admission.

Claude Gilbert, aide pédagogique individuel
gilbert.claude@cegepvicto.ca
Sciences humaines – Gestion durable des affaires
Sciences humaines – Intervention sociale
Sciences humaines – Développement des communautés
Techniques d’éducation à l’enfance
Techniques de comptabilité et de gestion
Arts, lettres et communication – Langues et interculturel
Arts, lettres et communication – Cinéma et littérature

Valérie Bérubé, aide pédagogique individuelle
berube.valerie@cegepvicto.ca
Gestion et technologies d’entreprise agricole – Agriculture urbaine
Gestion et technologies d’entreprise agricole – Productions animales
Gestion et technologies d’entreprise agricole – Production légumière biologique
Gestion et technologies d’entreprise agricole – Production fruitière biologique
Technologie de l’électronique industrielle
Techniques d’éducation spécialisée
Techniques de l’informatique

Isabelle Régis, aide pédagogique individuelle (en remplacement de Marie-Pier Landry)
regis.isabelle@cegepvicto.ca
Préalables universitaires
Tremplin DEC – jamais suivi de cours au collégial
Tremplin DEC – déjà suivi des cours au collégial
Soins infirmiers
Sciences de la nature – Sciences de la santé
Sciences de la nature – Sciences pures et appliquées
Technologie de l’architecture
Techniques du meuble et d’ébénisterie – Campus de Victoriaville
DEP Rembourrage
DEP Finition de meubles
DEP Ébénisterie

Guillaume Breton, aide pédagogique individuel
breton.guillaume@cegepvicto.ca
Tous les programmes offerts au Service de la formation continue, pavillon de Victoriaville.

David Finlay, aide pédagogique individuel
finlay.david@cegepvicto.ca
Techniques du meuble et d’ébénisterie – Campus de Montréal
Gestion et technologies d’entreprise agricole – Agriculture urbaine – Campus de Montréal

Bureau de l’admission
Inscription, paiement, désistement
Manon Gagnon, agente de soutien administratif
admission.cegep@cegepvicto.ca

Service d’orientation
Manon St-Pierre, conseillère d’orientation
st-pierre.manon@cegepvicto.ca

Alexandre Beauchamp Tremblay, conseiller d’orientation
beauchamptremblay.alexandre@cegepvicto.ca

Recrutement
Lise Geoffroy, conseillère en information scolaire et professionnelle
geoffroy.lise@cegepvicto.ca

Services adaptés
Nathalie Lavigne, conseillère en services adaptés
lavigne.nathalie@cegepvicto.ca

Aide financière
Johanne Côté, agente de l’aide financière
aidefinanciere@cegepvicto.ca

Résidence étudiante
Johanne Côté, responsable
cote.johanne@cegepvicto.ca

À compter du 17 janvier, la cafétéria pourra de nouveau accueillir la clientèle. Un maximum de 6 personnes, pouvant provenir de six adresses différentes, peut être assis à la même table. Une distance de 1 mètre doit être maintenue entre chaque table. Le port du masque demeure obligatoire une fois le repas ou la collation terminés.

Les salles d’entraînement physique (gyms) sont fermées jusqu’à nouvel ordre sauf pour les activités pédagogiques.

Oui, les mesures de désinfection des espaces et équipements communs seront maintenues.

Consulter le portail Clic Santé pour trouver une clinique de vaccination près de chez vous.

Élèves internationaux (Mise à jour à venir à venir pour la session hiver 2022)

Si ce n’est pas déjà fait, vous devez en informer l’équipe d’Accueil international en leur écrivant le plus tôt possible à accueil_international@cegepvicto.ca. Selon votre cas, il sera possible de faire un seul report gratuit de votre demande d’admission à la session d’hiver 2022 ou d’automne 2022.

Si vous avez réservé une chambre à la résidence étudiante et que vous ne viendrez pas à l’automne 2021, vous devez annuler votre réservation en écrivant à residence@cegepvicto.ca

Non, car les activités d’enseignement seront offertes 100 % en présence.

  • Pour la session d’automne 2021 : Vous devez recevoir toutes les autorisations pour le début du mois d’août. De plus, vous devez être autorisé(e) à voyager au Canada.

Pour connaître les restrictions et les exemptions pour les voyageurs au Canada, vous devez consulter régulièrement le site du gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/visiteurs-travailleurs-temporaires-etudiants.html

Vous devez attendre que les CRDV rouvrent. Vous devez consulter régulièrement le site du gouvernement du Canada pour vous tenir au courant des mises à jour : https://www.cic.gc.ca/francais/information/ou-fournir-donnees-biometriques.asp

Si l’exigence de la quarantaine est toujours en vigueur, nous ferons une séance d’information sur le plan de quarantaine afin de vous partager les informations importantes à savoir.

Important : Il n’est pas possible de faire la quarantaine à la résidence étudiante, car elle ne contient pas les installations suffisantes et nécessaires pour accueillir les personnes devant faire la quarantaine. Vous devez vous trouver un endroit à l’extérieur du campus pour faire votre quarantaine.

Pour savoir si l’obligation de quarantaine est toujours valide, vous devez consulter régulièrement le site du gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/visiteurs-travailleurs-temporaires-etudiants.html#avant-voyager

Nous vous conseillons fortement d’attendre d’avoir reçu toutes les autorisations (CAQ, permis d’études, AVE/VRT), que le Canada vous autorise à voyager au Canada (voir la réponse à la question 3) et que vous en ayez informé l’équipe d’Accueil international AVANT d’acheter votre billet d’avion (à moins que celui-ci soit modifiable ou annulable). Si vous désirez acheter votre billet de retour dans votre pays, notez qu’il est fortement recommandé aux étudiants de ne prendre aucun engagement (ex. : emploi, voyage, etc.) avant le 25 décembre et le 1er juin de chaque année.

Oui (en date du 2021-08-09), nous vous invitons à consulter la section « ARRIVÉE AU CANADA ».

Pour connaître, les mises à jour vous devez consulter régulièrement le site du gouvernement du Canada.

Si vous avez une quarantaine à faire, vous devez donc arriver au Québec un minimum de 14 jours avant la date de début des cours.

Nous vous suggérons de lire attentivement le Guide des élèves internationaux (adapté au campus de Victoriaville) : https://www.cegepvicto.ca/futurs-eleves/etudiants-internationaux/services-offerts/

* Nous vous invitons fortement à consulter la FAQ des Cégeps du Québec pour d’autres informations pertinentes en lien avec la COVID-19 : https://www.cegepsquebec.ca/covid-19/?fbclid=IwAR1tk4jov5DfgMs_krTmp3pMcbCPJJZ4TvHDL3H5YQatuw7GLAnfg4o-380