Vous êtes ici : Accueil > Recherche et innovation > Recherche et innovation au Cégep

Recherche et innovation au Cégep

Bienvenue dans la rubrique Recherche & Innovation du cégep de Victoriaville. Cette rubrique a été conçue dans le but d'informer et d'outiller les membres de la communauté collégiale du Cégep de Victoriaville ainsi que les différentes visiteuses et les différents visiteurs.

Dans cette rubrique, vous trouverez principalement des informations sur :

  • les activités de recherche de ses centres de recherche;
  • les autres projets de recherche réalisés au Cégep;
  • les politiques institutionnelles du Cégep de Victoriaville en matière de la recherche;
  •  les différents comités d'évaluation et d'éthique en lien avec la recherche;
  •  quelques programmes de financement liés à la recherche collégiale;
  •  des liens utiles portant sur la recherche.

Le plan stratégique 2009-2014 du Cégep de Victoriaville manifeste clairement l'intention de l'établissement de soutenir les activités de la recherche et de l'innovation. La mise sur pied d'un comité institutionnel de la recherche, pour en piloter le déploiement et le développement, confirme l'engagement et la volonté du Cégep d'en faire une partie intégrante de sa mission.

Récemment, le Cégep de Victoriaville a été déclaré admissible au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), à la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Il est, par conséquent, en mesure de présenter des demandes de subventions et de gérer des fonds de ces organismes. Cette admissibilité impose une meilleure connaissance de la part du Cégep des activités de recherche qui sont menées entre ses murs ou en son nom.

Les recherches prévoyant la participation de sujets humains devront obtenir un certificat éthique délivré par le Comité d'éthique de la recherche du cégep de Victoriaville. De plus, l'enseignement au Cégep de certains cours nécessite parfois l'utilisation d'animaux. Cette utilisation n'est cependant pas un droit acquis. À ce sujet, la position du Cégep reflète celle du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA). Dans cette perspective, le Cégep s'est doté d'un Comité de protection des animaux.

Pour les questions et les commentaires relatifs à la recherche et l'innovation au Cégep de Victoriaville, veuillez nous écrire à l'adresse suivante :  recherche@cegepvicto.ca

POUR INFORMATION :

M. Hicham Semmaoui, conseiller à la recherche
Tél. : 819 758-6401, poste 2355
Bureau : F-R06
Courriel : semmaoui.hicham@cegepvicto.ca

 

 

 

 

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : dimanche 25 juin 2017
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page