Le comité d'éthique de la recherche du Cégep de Victoriaville (CER) est chargé d'appliquer la politique institutionnelle en matière d'éthique de la recherche avec des êtres humains du Cégep. Dans cette perspective, le Cégep délègue au CER l'évaluation des projets de recherche d'un point de vue éthique.
Composition du CER
Membres réguliers
- Mme Marie-Andrée Boivin, présidente (personne versée en éthique)
- M. Denis Brouillard, vice-président (personne de la collectivité n'ayant aucune affiliation avec l'établissement)
- Mme Sonia Ammar (personne connaissant les méthodes ou les disciplines de recherche)
- M. Robert Béliveau (personne de la collectivité n'ayant aucune affiliation avec l'établissement)
- M. Alexandre Gagné-Deland (personne connaissant les méthodes ou les disciplines de recherche)
- M. Alain Gélinas (personne connaissant les méthodes ou les disciplines de recherche)
Membres substituts
Coordonnateur du CER
Si vous souhaitez faire partie de ce comité en tant que membre substitut ou pour toute demande d'information,veuillez communiquer avec
- M. Hicham Semmaoui, conseiller à la recherche
Tél. : 819 758-6401 poste 2355
Bureau : F-R06
Courriel : semmaoui.hicham@cegepvicto.ca
Résumé
La Politique d'éthique de la recherche avec des êtres humains veut avant tout guider le chercheur dans la gestion de la dimension éthique de ses activités et s'assurer que le participant à la recherche soit protégé pour une reconnaissance de ses droits. La procédure d'évaluation éthique des projets dote les chercheurs et le Cégep de Victoriaville d'un cadre quant à l'exercice de leurs responsabilités respectives. La mise en application de cette politique et de son cadre normatif se fait avant tout dans un esprit favorisant les initiatives de formation et de sensibilisation à l'éthique de la recherche avec des êtres humains.
Cette Politique s'applique à toute activité de recherche qui engage la responsabilité du Cégep, sans égard au titre ou à la fonction de la personne qui exerce cette activité ni au lieu où elle se déroule. Elle s'exerce dans le respect des lois, règles et principes ainsi que des politiques gouvernementales et institutionnelles.