« Retour à la page d'accueil du programme Vous êtes ici : Accueil > Programmes d'études > Techniques > Éducation spécialisée > Cours

Techniques d'éducation spécialisée

Cours

Des cours pratiques et orientés vers une diversité de clientèles...

L’équipe enseignante croit que les apprentissages pratiques sont la clé du succès pour devenir un meilleur éducateur spécialisé. Ainsi, dès la première session, les cours offerts en TES offrent de nombreuses opportunités d’apprentissage par le biais de l'expérimentation, de l’intervention et de l’action (mises en situation, ateliers, jeux de rôles, simulations, études de cas, etc.). De plus, des stratégies pédagogiques dynamiques, innovantes, diversifiées et faisant appel à des technologies permettant un apprentissage actif sont utilisées.

Voici la liste de l’ensemble des cours du programme :

SessionNuméro du coursTitre du coursPondérationNombre d'heures
1 601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3 60
1 ANG-FGC-R4 Anglais formation générale commune 2-1-3 45
1 COM-001-03 Cours complémentaire 1 2-1-3 45
1 180-1A3-VI Porter assistance à une personne ayant besoin de soins 1-2-1 45
1 351-1A3-VI L'éducateur spécialisé et les habiletés professionnelles 1-2-1 45
1 351-1B3-VI Communiquer et interagir 2-1-2 45
1 350-1B4-VI Psychologie de l'enfance 2-2-2 60
1 351-1C3-VI Initiation à l'activité de développement et aux outils cliniques 1-2-2 45
1 351-1D3-VI L'adaptation biopsychosociale 2-1-3 45
2 109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1 30
2 340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3 60
2 601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3 60
2 ANG-FGP-R4 Anglais formation générale propre 2-1-3 45
2 350-2C4-VI Psychologie de l'adolescence à la maturité 2-2-2 60
2 351-2F3-VI Initiation aux techniques d'observation et d'intervention 1-2-2 45
2 351-2G4-VI Intervenir : déficience intellectuelle et troubles du spectre de l'autisme 2-2-2 60
2 351-4M3-VI Intervenir en contexte scolaire 2-1-2 45
2 351-2J3-VI Animer des groupes et des équipes de travail 1-2-3 45
3 340-102-MQ L'être humain 3-0-3 45
3 COM-002-03 Cours complémentaire 2 2-1-3 45
3 351-3K3-VI Créativité dans le processus d'intervention 1-2-2 45
3 351-3L4-VI Stratégies d'apprentissage et de développement du langage 2-2-2 60
3 351-ST1-VI Stage d'expérimentation 2-21-1 345
4 109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1 30
4 601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4 60
4 351-2H3-VI Intervenir : déficience et déficits physiques et neurologiques 2-1-2 45
4 351-4N3-VI L'intervention familiale et soutien en milieu naturel 2-1-1 45
4 351-4P4-VI Intervenir : jeunes en difficultés d'adaptation  et troubles de l'attachement 2-2-3 60
4 351-4Q4-VI Relation aidante 1-3-3 60
4 351-4R4-VI Activités de développement et élaboration d'outils cliniques 1-3-2 60
4 387-4B3-VI Problèmes d'adaptation et société 2-1-2 45
5 340-PP3-VI Philosophie formation générale propre 3-0-3 45
5 601-FP4-V1 Français formation générale propre 2-2-2 60
5 351-5S3-VI Intervenir : santé mentale et dépendances 2-1-2 45
5 351-5T3-VI Intervenir en situation de crise 1-2-2 45
5 351-5U3-VI Intervenir : violence et exclusion sociale 2-1-2 45
5 351-5V3-VI Intervenir auprès des communautés culturelles et ethniques 1-2-2 45
5 351-5W3-VI Intervenir auprès des personnes ainées et en perte d'autonomie et problématique asssociées 2-1-2 45
5 351-5X3-VI Éthique professionnelle 2-1-2 45
6 109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1 30
6 351-6Y4-VI Projet intégré d'intervention 2-2-3 60
6 351-ST2-VI Stage d'intervention

2-28-1

450

Retourner à la page d'accueil du programme

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : dimanche 18 novembre 2018
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2018  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page