Vous êtes ici : Accueil > Pour les parents > Vos questions fréquentes

Vos questions fréquentes

Puis-je obtenir des informations sur mon jeune au cégep?

Conformément à la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, un cégep ne peut pas fournir à un parent des renseignements nominatifs au sujet d'un étudiant, à moins que ce dernier ne soit mineur. Ceci signifie en clair que, dès que l'étudiant est majeur, le cégep ne peut fournir au parent aucune information : présence ou non du jeune à un cours, statut temps complet ou temps partiel, résultats d'examens, etc.

Le cégep correspond au passage de l'adolescence à la vie d'un jeune adulte et à l'apprentissage de l'autonomie. Ceci implique une adaptation pour le jeune et pour le parent. Vous aurez beaucoup plus de chances de garder un dialogue constant si vous évitez les questions uniquement axées sur la performance et les résultats. Allez-y plutôt avec des questions ouvertes qui montrent votre intérêt. Par exemple :

  • « Comment ça va dans tes cours? »
  • « Quelles sont les choses que tu trouves plus difficiles? »
  • « Quelles sont les activités parascolaires qui t'intéressent? »
  • Ou toute question liée à son orientation (lien avec la section S'inscrire dans le bon programme)

Alors comme parents vous pouvez:

 

  • garder un dialogue avec votre jeune en s'intéressant à ce qu'il vit au Cégep.

La présence aux cours est-elle obligatoire?

Présence aux coursLe Règlement sur le régime d'études collégiales (RREC), commun à l'ensemble des cégeps, donne à l'étudiant la responsabilité d'assister et de participer activement à tous ses cours. L'assiduité aux cours est l'un des comportements importants que l'étudiant doit apprendre. Afin d'aider l'étudiant à prendre en charge cette nouvelle responsabilité, les enseignants de première session prennent systématiquement les présences en classe.

Si un élève doit s'absenter à un cours pour une raison importante, il est de sa responsabilité de prévenir son enseignant, de s'informer et de reprendre les travaux et les lectures manqués.

Alors, comme parent, vous pouvez :

  • conscientiser vous aussi votre jeune à sa responsabilité d'assister à tous ses cours;
  • aider votre jeune à ne pas se laisser tenter à partir en vacances durant la session (avec vous ou avec des amis).

Quelles sont les mesures d'aide à la réussite pour mon jeune?

Au Cégep de Victoriaville, des mesures sont mises en œuvre dans tous les programmes pour soutenir votre jeune dans sa réussite. Le Service des études coordonne les mesures et les actions des nombreuses personnes impliquées. Le soutien est particulièrement fort pour les étudiants de première session.
Consultez la section du site sur les « Mesures d'aide à la réussite ».

Comment mon jeune accède-t-il à son horaire et à ses résultats?

Le Cégep de Victoriaville dispose d'un portail internet auquel chaque étudiant a accès via son mot de passe. Votre jeune pourra non seulement aller y récupérer son horaire en début de session, mais il pourra aussi y consulter ses résultats d'évaluation accumulés tout au long de la session, ainsi que ses résultats finaux. Les enseignants y indiquent même des commentaires personnalisés. De plus, votre jeune a accès à un lieu virtuel dans lequel les enseignants déposent des notes de cours, des corrigés et d'autres documents utiles aux cours.

Il peut aussi, par l'intermédiaire du service de messagerie MIO, communiquer avec tous ses enseignants ainsi que recevoir de l'information importante du cégep.
Bref, votre jeune a accès à une foule d'informations pertinentes en lien avec ses cours en quelques clics!

Combien d'heures mon jeune devrait-il consacrer au travail rémunéré?

Travail et étudePlusieurs études le prouvent : les élèves qui obtiennent les meilleurs résultats scolaires au collégial sont ceux qui travaillent moins de 15 heures par semaine. Par contre, ceux qui travaillent plus de 20 heures par semaine risquent de compromettre dangereusement leur réussite scolaire.

Combien coûte une session au cégep?

Le coût est très variable et dépend avant tout de l'endroit où l'élève va se loger (résidence familiale, parenté, appartement, résidence étudiante, etc.). Le style de vie, le choix des produits de consommation, les obligations de remboursement sont quelques autres facteurs qui influencent énormément les coûts reliés aux études. Voici un tableau qui vous donne une idée globale du coût d'une année d'étude au Cégep de Victoriaville.

 

  MOIS SESSION ANNÉE
Résidence Cégep (bail 10 mois) (Référence 1) 300 $ 1 500 $ 3 000 $
Appartement (occupation double - bail de 10 mois - prix par personne) 295 $ 1 475 $ 2 950 $
Nourriture (Référence 2) 200 $ 1 000 $ 2 000 $
Inscription au Cégep ------ 155,50 $ 311 $
Stationnement 25 $ 85 $ 130 $
Livres scolaires (Référence 3) ------ 200 à 300$ 400 à 600$
Loisirs et dépenses personnelles (Référence 4) indéterminé indéterminé indéterminé

Référence 1 :  Il existe trois possibilités de logement pour venir étudier au Cégep de Victoriaville : la résidence du Cégep (lien résidence), en appartement, ou encore en chambre et pension. Le coût est sensiblement le même que l'on utilise l'une ou l'autre de ces options. À noter que les appareils électroménagers, lavabo, ameublement complet, électricité, chauffage, câble, ligne téléphonique avec messagerie vocale, internet haute vitesse illimité sont inclus dans le prix de la résidence.

Référence 2 : Il faut noter que les coûts de nourriture sont variables d'un étudiant à l'autre. La nourriture peut être incluse dans l'option « Chambre et pension ».

Référence 3 : Le coût des livres est très variable d'une session à l'autre et d'un programme à l'autre. Il est plus élevé pour le programme de Soins infirmiers. Normalement, on peut se procurer tout son matériel scolaire à la Coop du cégep. Il y a également la possibilité d'acheter certains livres usagés auprès d'autres élèves qui ont suivi la même formation.

Référence 4 :  Cette partie est vraiment très variable et personnelle à chaque élève. Cependant, il existe un bon nombre d'activités sportives ou culturelles très abordables au Cégep.

Deux situations particulières peuvent tenter l'étudiant non-averti à dépenser outre mesure et à se retrouver dans une situation périlleuse :

  • Une entrée d'argent massive (dépôt des prêts et des bourses);
  • L'accès facile au crédit.

Alors, en tant que parent, vous pouvez :

  • apprendre à votre jeune à bien gérer son budget.

Qu'est-ce que la cote R?

La cote R est une donnée statistique qui compile tous les résultats des cours auxquels l'étudiant est inscrit et vise à évaluer la performance de l'étudiant en le situant par rapport à la moyenne du cours suivi en considérant la force du groupe. Plus l'étudiant se démarquera de la moyenne, plus sa cote R sera élevée.

La cote de rendement au collégial est utilisée par les universités québécoises pour fins d'admission à des programmes dits contingentés. Lorsque le nombre de demandes d'admission pour ces programmes est supérieur aux places disponibles, les universités et les cégeps peuvent utiliser la cote R comme critère de sélection des candidats.

Les universités peuvent également exiger une cote R minimale pour être admis. Une session préparatoire peut être imposée à l'étudiant qui a une cote R inférieure au seuil minimal demandé, et ce, dans le but d'augmenter ses chances de réussite pour les sessions universitaires à venir. Elle est également prise en considération lors de l'octroi de bourses d'études.

La cote R est calculée à 4 reprises au cours d'une année. Théoriquement, elle se situe entre 0 et 50, mais dans les faits, on la retrouve généralement entre 15 et 35. La cote de rendement au collégial est souvent une source de stress pour l'étudiant qui souhaite être admis dans un programme où le nombre de places est limité.

Et si mon jeune a besoin de services adaptés?

Et si mon jeune présente un trouble d'apprentissage (TDA/H, dyslexie, etc.)? Une limitation fonctionnelle? Un trouble neurologique (traumatisme crânien, dyspraxie...)? Une problématique de santé mentale?

Des services d'adaptation scolaire sont disponibles pour lui au cégep de Victoriaville. À chaque session, le Cégep accompagne plusieurs étudiants dans cette situation.

Il est important que l'étudiant déclare sa situation particulière aux Services adaptés du Cégep le plus rapidement possible. Notre conseillère en adaptation scolaire, Mme Nathalie Lavigne, évaluera avec votre jeune ses besoins et effectuera les démarches nécessaires pour que votre jeune puisse bénéficier des services auxquels il a droit.

Pour plus d'information
Nathalie Lavigne, conseillère en adaptation scolaire
Tél.: 819 758-6401 poste 2415
 Local C-119
lavigne.nathalie@cgpvicto.qc.ca

Vous pouvez aussi consulter la section du site sur les «Services adaptés».

Pour que votre jeune puisse bénéficier de services adaptés, le Cégep aura besoin d'un diagnostic établi par une autorité médicale reconnue.

Alors, comme parent, si votre jeune a une limitation fonctionnelle, vous pouvez :

  • vous assurer que votre jeune vienne déclarer sa situation le plus rapidement possible aux Services adaptés.
Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : vendredi 18 août 2017
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page