Vous êtes ici : Accueil > Pour les parents > Passage au collégial

Passage au collégial

La différence entre le secondaire et le collégial

La différence entre le secondaire et le collégial est majeure. Au secondaire, l'étudiant se retrouve dans un environnement structurant et réglementé où la prise en charge est en grande partie assumée par l'école. Au collégial, l'étudiant doit se prendre en charge, faire preuve d'initiative et développer son autonomie. Derrière l'apparence de grande liberté, il y a de nouvelles responsabilités : gérer son agenda, rencontrer les enseignants en dehors des cours, prendre l'initiative de recourir aux ressources, etc. Les études collégiales sont exigeantes et nécessitent de s'y investir sérieusement et dès le début. Conscient de l'ampleur du défi que doit rencontrer votre jeune, le Cégep de Victoriaville a développé une aide systématique dans chacun des programmes d'études et ajuste sans cesse le soutien apporté. Dites-vous bien que ces apprentissages serviront à votre jeune tout au long de sa vie.

Par ailleurs, les cours au collégial s'étalent sur une session de 16 semaines, ce qui est nettement plus court qu'une année scolaire. L'étudiant doit se mettre au travail dès la première semaine, afin d'éviter de prendre un retard qui pourrait être lourd de conséquences.

Principales différences entre le secondaire et le collégial

Secondaire Collégial
Obligatoire jusqu'à 16 ans Choix d'effectuer des études collégiales
Vie quotidienne réglementée Liberté, mais responsabilités
Prise en charge par l'école Autonomie et initiative
1 année scolaire 1 session = 16 semaines

Comme parents, votre rôle est loin d'être terminé, mais il est différent. Nous vous invitons à lire spécialement la section suivante.

La transition, c'est aussi pour vous!

Il n'est pas toujours rassurant de savoir que son jeune quitte un établissement d'enseignement très encadré pour un autre qui, trop souvent, est associé au mot « liberté ». Cette préoccupation est tout à fait normale. Votre rôle de parent n'est pas terminé, il est plutôt différent.

Comme parent, votre rôle auprès de votre nouveau cégepien peut se définir autour des trois actions essentielles qui vous ont assurément guidées tout au long de la vie de votre jeune :

  • continuer de lui manifester de l'amour et de la confiance;
  • l'accompagner dans ses démarches et lui offrir du soutien;
  • fixer certaines limites au regard des comportements que vous attendez de lui.

Le Cégep de Victoriaville souhaite vous accompagner dans cette transition et répondre à certaines de vos interrogations par l'entremise de cette section de notre site web spécialement conçue pour vous, les parents. Au fil des différentes sections de ce site web, vous trouverez toute une série de conseils utiles.
Ils se repèrent facilement par leur couleur rouge.

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : samedi 1 octobre 2016
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2016  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page