Vous êtes ici : Accueil > Pour les parents > Aider à la fin des études collégiales

Aider à la fin des études collégiales

La remise des diplômes

Remise des diplômesLes travaux de session terminés, les projets de fin d'études réussis, c'est le temps de célébrer la réussite des études collégiales de votre jeune. Il faut honorer ce grand moment qui signifie la fin d'une étape et le commencement d'une autre! La remise du diplôme au Cégep de Victoriaville se déroule généralement à la fin octobre. Elle constitue une occasion pour les étudiants de revoir leurs anciens copains de promotion et leurs anciens enseignants. Par cette cérémonie, le Collège reconnait tous les efforts consentis par l'étudiant pour obtenir ce premier diplôme non-obligatoire : réussir chacun des cours du programme, réussir l'épreuve uniforme de français, réussir l'épreuve synthèse de programme. Le Collège rend également hommage aux parents pour avoir joué un rôle d'accompagnement important.

Chaque année, les étudiants qui vivent cette cérémonie nous disent à quel point ils sont émus et fiers de recevoir officiellement leur diplôme devant leurs amis et leurs parents.

Alors, comme parent, vous pouvez :

  • Encourager votre jeune à vivre la cérémonie de la remise des diplômes et assister vous-même à celle-ci pour lui démontrer votre fierté.

L'admission à l'université

Les études collégiales se terminent bientôt et il est maintenant temps pour votre jeune de décider s'il poursuit ses études à l'université (ce qui est possible même après un programme technique!). Si oui, prenez le temps de regarder avec lui les différentes universités et encouragez-le à profiter des « Portes ouvertes » de celles-ci.

Votre jeune peut faire des demandes d'admission dans toutes les universités. Cependant, chaque demande coûte entre 40$ et 100$. Il est fortement conseillé de remplir le formulaire de demande d'admission en ligne au lieu du format papier. Finalement, dans une même demande, votre jeune peut faire d'un à trois choix de programmes selon l'université.

Bonne nouvelle transition!

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401

Courriel : information @ cgpvicto.qc.ca
Site web : www.cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : mercredi 13 décembre 2017
© Cégep de Victoriaville 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft Partager cette page