Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Vivre un choc culturel au Cégep de Victoriaville 27 septembre 2012

Vivre un choc culturel au Cégep de Victoriaville

Choc culturel_Langues et interculturel (septembre 2012)VICTORIAVILLE, le 27 septembre 2012 - Des élèves du programme de langues et interculturel du cégep de Victoriaville ont vécu dernièrement un choc culturel dans le cadre du cours Initiation à la culture internationale en anglais. Tour à tour, Maor, un immigrant d'origine israélienne et Salma, immigrante d'origine marocaine, tous deux résidents de Victoriaville, ont fait une visite surprise en classe, remplaçant ainsi l'enseignante Martine Thibodeau, en s'adressant aux élèves dans leur langue maternelle respective soit l'hébreu et l'arabe.

Pendant une vingtaine de minutes, les élèves ont donc été placés en situation de choc culturel comparable à celui vécu ici par les personnes immigrantes ne parlant pas ou parlant peu français. Le but de l'activité visait à mieux préparer les élèves qui auront à réaliser prochainement une entrevue d'une heure avec une personne immigrante afin de découvrir son parcours migratoire et en apprendre plus sur la situation de son pays d'origine. Il s'agit une fois de plus d'un bel exemple d'internationalisation vécu à l'intérieur des murs du Cégep.

Source :
Martine Thibodeau, enseignante du programme de langues et interculturel

Date d'impression : mercredi 26 juillet 2017