Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Viola Ferrando accède à la finale régionale de Cégeps en spectacle 26 février 2016

Viola Ferrando accède à la finale régionale de Cégeps en spectacle

Viola Ferrando CES 2016Victoriaville, le 26 février 2016 –  Des sept prestations se faisant concurrence lors de la finale locale du concours Cégeps en spectacle présenté le 10 février dernier au Grand Auditorium du Cégep de Victoriaville, c’est celle de l’auteure-compositrice-interprète Viola Ferrando (allias Viola Fiddle Sticks) qui a obtenu la faveur du jury.

Devant une salle remplie de parents et d’élèves, la jeune femme a offert trois compositions de son cru intitulées L'insomnie, La toune de l’anticorps et Le capitaine. S’accompagnant au ukulélé, elle a séduit les juges par son énergie tranquille, sa musique et ses paroles revendicatrices.

Originaire de Montréal, Viola s’est amenée au Cégep de Victoriaville pour y poursuivre ses études collégiales en Gestion et technologies d’entreprise agricole. La lauréate a remporté une bourse de 400 $ offert par l’Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep de Victoriaville et a obtenu son laissez-passer pour la finale régionale qui se déroulera au Cégep de St-Hyacinthe le 19 mars.

Le jury a décerné le deuxième prix à Claudie Leroux-Levasseur qui a présenté l’une de ses compositions, Le piège. Cette dernière a remporté une bourse de 200 $ offerte par Espace Jeunesse Victo. Puis finalement, le duo formé de Sarah-Maude Gagnon à la voix et de Lauréanne Cauchy-Richer au piano a été récompensé pour son interprétation d’une chanson de Cœur de Pirate et de Pierre Lapointe. Les deux artistes ont ainsi obtenu une bourse de 100 $ gracieuseté d’Euphonie sonorisation et éclairage.

Pour sa 37e finale locale, le Cégep de Victoriaville a expérimenté la nouvelle formule proposée par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles (RIASQ) pour le choix du gagnant. Les juges, 14 au total, ont voté selon trois critères d’évaluation : l’originalité, la présence sur scène ainsi que le talent. Le tout a par la suite été compilé par un système de pointage.

En terminant, rappelons que Cégeps en spectacle a lieu dans 59 collèges de la province et regroupe près de
1 000 participants. Il s'agit de l'activité culturelle la plus importante du réseau collégial et de l'un des plus prestigieux concours pour la relève des arts de la scène au Québec. Au-delà de la compétition, il restera toujours la satisfaction pour ces jeunes artistes de participer à un événement d'une telle envergure.

Source :
Mélissa Gosselin, conseillère en communication