Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Une simulation parlementaire comme formule pédagogique 13 décembre 2013

Une simulation parlementaire comme formule pédagogique

Simulation parlementaire_décembre 2013Victoriaville, le 13 décembre 2013 - Plus d'une cinquantaine d'élèves de Sciences humaines du Cégep de Victoriaville se prêteront au jeu d'une simulation parlementaire au cours de laquelle ils et elles deviendront de réels députés représentant une circonscription électorale. Les élèves exerceront différents rôles parlementaires tels que chef de parti, whip, leader parlementaire, ministre, etc.

Le déroulement de la simulation s'inspirera de la réalité parlementaire : le 17 décembre en avant-midi, les députés seront réunis par formation politique, dans le but de se concerter en vue de la session parlementaire. Puis, le 20 décembre, de 13 heures à 17 heures, les députés débattront de l'énoncé de politique du premier ministre. Ils suivront les étapes du processus législatif, incluant le passage en commission parlementaire. Puis, le gouvernement sera soumis à la traditionnelle période de questions. Le but ultime est de réussir, dans un contexte de gouvernement minoritaire, à faire passer ses projets de loi.

Certains élèves seront plus familiers que d'autres au fonctionnement parlementaire puisque seize d'entre eux, inscrits au cours « Géographie de la population », ont participé à la simulation de l'Assemblée nationale tenue au Cégep de Thetford le 4 décembre dernier. Ces élèves agissent maintenant comme mentors pour les élèves du cours « Régimes et vie politique », lesquels sont moins habitués avec les procédures parlementaires.

Il est à noter que tous les élèves, dans le cadre de leur premier travail pratique, devaient dresser le portrait sociodémographique de la circonscription électorale qu'ils représenteront au nom du parti dont le député est réellement élu.

En ce sens, la simulation parlementaire constituera une opportunité pour les participantes et pour les participants de développer un sens critique, des aptitudes politiques et relationnelles, ainsi que de réfléchir sur les enjeux socioéconomiques québécois.

Le public peut assister à l'événement. Les gens intéressés doivent se présenter à la réception du Cégep. L'entrée est libre. Pour plus d'informations, contactez Jean-François Léonard au 819 740-1171 ou par courriel à leonard.jean-françois@cegepvicto.ca

Mentionnons que d'autres événements sont organisés en collaboration avec le Département des sciences sociales du Cégep de Thetford-Mines. Entre autres, la simulation de l'Assemblée générale des Nations Unies prévue en mai 2014 qui sera destinée aux élèves des cours « Actualités politiques internationales » ainsi que « Régimes et vie politique ».

Source : Jean-François Léonard, enseignant
Tél. : 819 740-1171

Photo: Simulation de l'Assemblée nationale du 4 décembre dernier au Cégep de Thetford-Mines

Date d'impression : mercredi 26 juillet 2017