Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Une dernière création théâtrale au Cégep de Victoriaville 4 mai 2016

Une dernière création théâtrale au Cégep de Victoriaville

Victoriaville, le 6 mai 2016 –Pour la dernière fois dans le cadre d’un cours, le Cégep de Victoriaville présentera, au Petit Auditorium, le 11 mai prochain, le spectacle Nous ne sommes pas des seintes, créé par les étudiantes du profil Culture et communication. D’anciennes étudiantes du programme participeront à cette soirée hommage à l’art dramatique, dont le mouvement final sera présenté par le comédien Nicolas Gendron, originaire de Victoriaville, membre de la distribution de la pièce Mme G., présentée ces dernières semaines à Premier Acte à Québec et metteur en scène de Et au pire on se mariera, spectacle coup-de-poing présenté au Carré 150 l’automne dernier.

Dans le cadre du cours Création théâtrale, des étudiantes d’Arts, lettres et communication profil culture et communication ont concocté un spectacle aux couleurs variées.  Bien que supervisées par l’enseignant Claude Côté, la charge créative de de la première partie de cet évènement repose entièrement sur les élèves.  Le processus, enclenché depuis le début de la session d’hiver, consiste à rédiger les textes et à concevoir toutes les facettes de la mise en scène et de la représentation.

Nous ne sommes pas des seintes, est constitué de deux courtes pièces qui explorent de grands thèmes sociaux, comme le féminisme et le conformisme. Les étudiantes du groupe posent un regard incisif sur la société et ses lacunes. Trois fragments créatifs inspirés de l’œuvre d’Hector de St-Denys Garneau seront intercalés entre les œuvres principales du spectacle. Il s’agit de la dernière représentation d’un spectacle de théâtre dans le cadre des activités du programme Arts et lettres, profil culture et communication. La version actuelle de ce profil a été remplacée par le profil cinéma et littérature.

L’hommage au théâtre sera présenté par d’anciennes étudiantes ayant fréquenté le cégep de Victoriaville entre 2005 et 2014. Elles viendront témoigner de la place prise par les planches dans leur vie et présenter un court extrait de textes créés lors de leurs études ou dans leur parcours artistiques personnels.

De son côté, Nicolas Gendron adressera une ode au théâtre soulignant les apports essentiels de cet art à la société, sur le plan des enjeux sociaux et du développement de la culture québécoise. C’est un rendez-vous à ne pas manquer! Le spectacle commence à 19 h 30, l’entrée est gratuite.

Source :
Claude Côté, enseignant