Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Une délégation d'élus de la Flandre visite le CETAB + 24 mai 2013

Une délégation d'élus de la Flandre visite le CETAB +

Victoriaville, le 24 mai 2013 - Dix élus du Parlement flamand de Belgique effectuent présentement une tournée d'une semaine pour découvrir l'agriculture québécoise. Après avoir rencontré le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, monsieur François Gendron, les élus ont choisi de visiter, le 22 mai dernier, le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB +) du cégep de Victoriaville pour mieux connaître ce qui se fait en agriculture biologique.

Les membres de la Commission de l'Agriculture, de la Pêche et de la Politique rurale de la Flandre, dirigée par M. Stefaan Sintobin, s'intéressent au Québec parce qu'ils voient des similitudes entre le fonctionnement du Québec et de la Flandre sur plusieurs aspects.

La rencontre a débuté par une présentation de Louis Rousseau et Serge Préfontaine, respectivement chargé de projet et coordonnateur du CETAB +, où il a été question des projets réalisés par le Centre de même que de sa structure organisationnelle unique. Cette rencontre a donné lieu à des échanges intéressants sur la place qu'occupe l'agriculture biologique au Québec de même que sur les organismes génétiquement modifiés (OGM).

La délégation s'est ensuite déplacée au Boisé des frères de Victoriaville pour rencontrer Mirella Aoun qui est responsable des projets de développement en pomiculture biologique au CETAB+. Il a été question des défis à relever pour rendre la pomiculture biologique compétitive et des différences et similitudes entre l'Europe et le Québec. Ils ont aussi échangé avec Ghislain Jutras, enseignant en agriculture biologique au Cégep à propos des différentes compétences que le Jardin bio de la ferme-école aide à développer chez les élèves.

Source :
Serge Préfontaine, coordonnateur du CETAB+
Tél. 819 758-6401 poste 2770
Courriel : prefontaine.serge@cetab.org

CETAB +_Délégation flamande 1CETAB +_Délégation flamande 2CETAB +_Délégation flamande 3

Date d'impression : dimanche 22 octobre 2017