Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Une cérémonie de remise des diplômes empreinte d'émotions et de fierté 30 octobre 2015

Une cérémonie de remise des diplômes empreinte d'émotions et de fierté

Remise des diplômes 2015 (1)Victoriaville, le 30 octobre 2015 – Plus de 650 personnes se sont réunies samedi dernier au Cégep de Victoriaville pour assister à la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes, une cérémonie émouvante qui vient marquer la fin d’un parcours couronné de réussite.

Il y a quelques mois à peine, ces nouveaux diplômés fréquentaient le Cégep ou l’un des campus de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie. Aujourd’hui, certains poursuivent leurs études à l’université, d’autres ont intégré le marché du travail. Mais tous ont un point en commun : ils sont allés au bout de leur engagement! Alors, fièrement vêtus pour la circonstance de la toge et du mortier, ils ont officiellement reçu le précieux document convoité, qu’il s’agisse d’un DEC préuniversitaire, d’un DEC technique, d’une AEC (attestation d’études collégiales) ou d’un DEP (diplôme d’études professionnelles), entourés d’une cohorte de gens venus les saluer.

Le directeur général du Cégep de Victoriaville, Paul Thériault, a déclaré dans son mot de bienvenue que ce diplôme était un outil de réussite. « Chers diplômés, réalisez maintenant que vous avez gravi un échelon qui contribuera certainement à vous mener vers des sommets professionnels. Cependant, je vous mets en garde : l’éducation seule n’est pas un gage de succès, il faut aussi de la volonté et de la détermination.» a-t-il conclu avant de souhaiter aux finissantes et aux finissants de relever des défis stimulants.

Madame Andrée Brière, une diplômée en sciences de la nature très impliquée dans la Fondation du Collège de Victoriaville, a encouragé les jeunes à vivre pleinement toutes les étapes de cette cérémonie. « Ce diplôme témoigne de l’acquisition d’un bon nombre de connaissances et de compétences, mais je crois que vous avez surtout appris et travaillé à vous préparer un avenir meilleur », a-t-elle déclaré.

Pour bien des diplômés, l’évènement prend l’allure de retrouvailles. Heureux de se revoir, plusieurs profitent de l’occasion pour dresser un bilan de leur vécu collégial. Eugénie Marier, qui poursuit maintenant ses études en littérature à l’Université Laval, a ainsi témoigné de son passage au Cégep : « Le Cégep de Victoriaville m’a fait voir toutes les possibilités qui pouvaient s’offrir à moi, que ce soit pour ma carrière, mes goûts, mes passions. J’ai littéralement fait ma propre connaissance. J’ai appris à développer mes goûts, à ouvrir mes champs d’intérêts et d’imagination et à grandir. Ces deux dernières années dans ce Cégep ont fait de moi une personne  différente, plus curieuse et plus confiante.»

Pendant la cérémonie de remise des diplômes, le nouveau député fédéral de Richmond-Arthabaska,
M. Alain Rayes, a remis les médailles du Gouverneur général du Canada. Cette distinction est accordée à l’élève ayant obtenu la meilleure moyenne générale de son établissement, tout programme de formation confondu. Le récipiendaire pour l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie est Xavier Hackenbeck-Lambert, diplômé en Techniques du meuble et de l’ébénisterie, alors que le récipiendaire pour le Cégep de Victoriaville est Xavier Montambeault, diplômé en Sciences de la nature.

À la toute fin de la cérémonie, après que la cloche du Cégep, symbole de réussite et de persévérance ait résonné à trois reprises, le directeur des études du Cégep de Victoriaville, monsieur Christian Héon, a prononcé les paroles suivantes : « Je vous déclare maintenant diplômées et diplômés du Cégep de Victoriaville. ».  Les 195 élèves présents ont alors lancé leur mortier dans les airs, geste marquant officiellement la fin de leur parcours collégial.

-30 -

Source :